Macky Sall n’est plus apte à gouverner le Sénégal (Par Seybani Sougou)

Date:

« Les tyrans s’éteindront comme des météores »

Dans un excellent article intitulé « comment tombent les dictatures », publié dans la revue des 2 mondes ; le journaliste Adrien JAULMES, analysant les dernières heures de l’effondrement du régime d’Hosni Moubarak, décrit les 5 phases qui précèdent la chute des tyrans : 

La première phase est celle du déni total : le dictateur perd tout contact avec la réalité,
La deuxième phase ; il interprète faussement la contestation populaire comme une entreprise de déstabilisation,
Lors de la troisième phase, il fait feu de tout bois et est prêt à tous les compromis,
La quatrième phase est celle où il est trahi par ses proches et sombre dans la paranoïa (il ne fait plus confiance à la police et à l’armée),
La cinquième et dernière phase intervient lorsqu’il fait face à la réalité et s’enfuit comme un lâche.

Le système de terreur mis en place par Macky Sall qui repose sur la peur est en train de s’effondrer littéralement sous nos yeux.

C’est le début de la fin : « Le régime peut s’accrocher, tuer, et résister un certain temps, mais, une fois que la peur disparaît, la chute du tyran est irréversible ».

Ce 03 mars 2021, Macky Sall un irresponsable a semé le chaos au Sénégal. En finançant des milices de l’APR qui rappelle les heures sombres des tontons macoutes en Haïti, Macky Sall a franchi le seuil de l’indignité.

Macky Sall n’est plus apte à gouverner le Sénégal : il doit dégager. Un point, un trait. Pendant que le Sénégal brûle, le peureux tyran, une nouvelle fois, a pris la poudre d’escampette comme un vulgaire lâche.

L’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789B ne souffre d’aucune ambiguïté : « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sureté et la résistance à l’oppression ».

La résistance à l’oppression est un droit naturel imprescriptible qui figure noir et blanc dans le Préambule de la Constitution sénégalaise, et a été élevée comme un Droit fondamental par le Conseil Constitutionnel (cf site internet du CC).

Aucune police du monde, (à fortiori la police sénégalaise) n’est capable de faire face à un peuple debout et déterminé. L’armée n’a jamais sauvé un tyran d’une débâcle : Hosni Moubarak, Ben Ali, et Blaise Compaoré l’ont appris, à leurs dépens. Tous les sénégalais doivent converger massivement à la place de l’OBELISQUE pour défendre la démocratie sénégalaise et la liberté. IL FAUT LIBERER L’OTAGE OUSMANE SONKO.

Seybani SOUGOU – E-mail : [email protected]

2 Commentaires

  1. Sougou et ses stupides sougoueries… Tu es simplement désespéré par la facilité avec laquelle Sonko Fusilleur a été cueilli manu militari et que ce n’est pas du tout « le peuple » qui manifeste, mais des vandales commandités par Sonko Fusilleur qui, malheureusement pour eux, font face à d’autres jeunes encore plus déterminés sur le terrain ! Cela montre amplement que les sénégalais ne sont pas dupes et ne seront pas embarqués dans une aventure incertaine par un irresponsable yolom guénio ! Et puis arrêtez d’accuser nos policiers en civils de tontons-macoutes, de marrons du feu, de nervis et autres conneries ! La police a toujours utilisé des agents d’infiltration en civil pour arrêter des manifestants ! D’un autre côté il y a des jeunes citoyens aussi déterminés qui ont décidé de faire face aux vandales fanatisés de Sonko Fusilleur ! Le pays entier est témoin qu’il y a eu ouvertement des menaces de mort sur des citoyens et des journalistes, des menaces de bruler les maisons de responsables politiques, des menaces sur des édifices publics. Ça ne passera jamais ! Les comités de vigilance citoyenne sont prêts dans tous les quartiers de Dakar comme dans les régions ! Ici à la Médina, aucun vandale de Sonko Fusilleur n’ose mettre les pieds ici ! Ce sera pareil partout dans le pays ! Votre irresponsable Yolom Guénio ne pourra jamais prendre le peuple en otage ni déstabiliser le pays… Jamais et on verra demain vendredi…

  2. Lemzo ce post d’une longueur a la muraille de Chine montre amplement que la peur et la sérénité ont changé de camp.Dans tes posts,tu n’as jamais été loquace encore moins explicatif.Tu essaies ici de te donner bonne conscience en chargeant inutilement Sonko qui a été séquestré et enlevé en direct.De quels jeunes ripostant parlez-vous? Les brebis payés avec de l’argent sale ?Non Lemzo le pays est dans une situation insurrectionnelle que seuls des cancres et des lunatiques comme ceux dont tu es a la solde ne pouvaient voir venir.Ces jeunes sont du peuple,ils sont les enfants du peuple.Ils doivent se battre jusqu’au dernier goutte de sang contre Macky et ses satrapes. Le lobby foncier,le lobby pétrolier,les hackers du fichier électoral,les saligots de la justice, les flics corrompus,les cadres obtus promus dans les principales directions des services régaliens les plus importants,les flics serviles,les perroquets comme le pitre Lemzo,les Yaham,les Birima…seront écrasés avec la dernière énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Il faut sonner la mobilisation générale contre le MONSTRE (par Seybani Sougou)

L’interview accordée par Macky SALL (un pitre) au journal...

SENEGAL : GANGSTERISME D’ETAT

« Les petits hommes agissent toujours comme des gangsters »Ce...