spot_img

Macky Sall:  » Nous avons la responsabilité de léguer un pays libéré « 

Date:

Xalima News: Le Sénégal célèbre demain le 58eme anniversaire de son accession à l’indépendance. Selon le chef de l’État, ce moment est solennel. Dans son discours à la Nation, Macky Sall a lancé un appel aux différentes composantes pour un Sénégal de paix. « Nous devons consolider l’indépendance par le développement. Nous avons la responsabilité de léguer un pays libéré. Nous allons rester dans le temps du travail et de l’action, tout en écoutant le coeur des Sénégalais. Nous devons bâtir un Sénégal uni et prospère, dans la paix et l’équité », a fait savoir le chef de l’État

3 Commentaires

  1. L’ASSUJETTISSEMENT DE NOS DIRIGEANTS À L’OCCIDENT … UN TRÈS MALHEUREUX COUP DE FREIN AU PROCESSUS DE PARACHÈVEMENT DE NOTRE DÉCOLONISATION !!! On ne compte plus les gestes posés au quotidien par nos dirigeants et qui témoignent indéniablement de leur subordination sans réserve à l’Occident ; s’y ajoute leur attachement à une république fondée sur des principes maçonniques ; et tout ceci atteste, à l’évidence, que nos hommes politiques, d’une manière générale, ignorent totalement le processus qui a abouti à notre accession à l’indépendance ; oui, ils ont très certainement oublié que seuls les religieux, avec comme chef de file Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou Tall, étaient véritablement à l’avant-garde de la lutte anticoloniale, s’opposant héroïquement, avec des armes rudimentaires, à l’envahissement de notre pays par un colonisateur très puissamment armé ; et c’est véritablement ce rapport de force défavorable qui força leurs héritiers (Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy, Serigne Touba, etc.) à accepter la cohabitation pacifique, par réalisme et sagesse, afin de propager la religion et d’obtenir une délivrance (décolonisation), par la grâce de Dieu le Tout-Puissant ; oui, tout cela n’était que l’aboutissement d’une lutte ‘’mystique’’ méthodique et planifiée, parachevée par les descendants des premiers. Et c’est dire que le rôle des politiques dans l’avènement des indépendances est vraiment dérisoire ; ils n’ont fait que s’accaparer de la mission dont ils n’étaient point les initiateurs, pour servir autrement leurs anciens maîtres – Une véritable imposture !!!
    Ainsi, au moment où la civilisation occidentale s’effondre, du fait d’une très grave crise multiforme (morale, économique, écologique, démographique, etc.), témoin de la faillite de l’approche laïque, il est très regrettable de constater le renouvellement de l’allégeance de nos dirigeants à leurs anciens tuteurs qui n’ont jamais cessé d’oeuvrer pour pérenniser leur leadership, faire main basse sur toutes nos ressources naturelles et nous abuser dans tous nos échanges. Oui, ces derniers n’ont jamais eu la volonté de nous aider, afin de nous tirer de notre sous-développement – bien au contraire ; et en vérité, les plans très onéreux qu’ils ont conçus pour nous faire émerger ne contribuent qu’à les enrichir à nos dépends.
    Il est donc temps de se ‘’rebeller’’ (au niveau des consciences) pour s’engager résolument dans le parachèvement de notre décolonisation ; ce qui passe par une sérieuse introspection devant forcément aboutir à une nouvelle vision du monde, tenant compte de nos convictions religieuses et culturelles, et qui devrait donc impacter tous les secteurs (éducation, santé, économie). Oui, nous ne serons jamais réellement indépendants tant que nous n’aurons pas réformé la vision du monde que l’Occident nous a inculquée et imposée depuis plus d’un demi siècle – une vision franc-maçonnique ; oui, nous devons être reprogrammés à partir des valeurs de notre tradition et surtout de notre religion – l’Islam, en l’occurrence, et qui ne sont guère différentes de celles prônées par les autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme). Aujourd’hui, plus de cinquante ans après notre accession à l’indépendance, il est regrettable que l’idéologie laïque (‘’anticléricale’’) d’essence franc-maçonnique que le colonisateur nous a laissée continue de prospérer dans notre pays, musulmans à plus de 95%, alors que les religions ont vocation d’expliquer le monde et de nous proposer une solution pertinente à toutes les problématiques de l’heure ; cela est manifestement irrationnel et antidémocratique – car la démocratie, il faut le reconnaître, c’est essentiellement une affaire de rapports de forces (loi de la majorité), avec la garantie des droits fondamentaux pour les minorités, dans les limites de l’acceptable – ce que garantit explicitement toutes les religions monothéistes.
    Il est donc temps de ‘’dé-séculariser‘’ (‘’dé-laïciser’’) notre République ; et dans cette perspective, le premier acte que les religieux doivent exiger, c’est la révision de l’article premier et l’abrogation de l’article 4 de la Constitution ; ainsi, des partis politiques d’inspiration islamique – à l’instar des partis ‘’démocrate-chrétien’’ notés dans les ‘’grandes démocraties’’ – pourraient émerger, enrichir le débat politique et légitimement convoiter le pouvoir (exécutif et surtout législatif) , dans le respect de la Constitution et des principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Oui, l’introduction de l’Islam dans la gestion de la cité se fera démocratiquement, étape par étape et de façon consensuelle, dans tous les domaines – tout un programme !!!
    https://docs.google.com/document/d/1wBoNMol6ZRDQAv8aydiA90ljEYk6C0NAV9qyRCQ1KLE/edit?usp=sharing

  2. …………………………………………………….VOLONTÉ…………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Amadou Makhtar MBOW : «L’indépendance N’a Jamais Été Une Indépendance»
    AuthorDamsa Posted onPosted on7 juin 2017 1

    « L’ancien directeur général de l’UNESCO, silencieux depuis le dépôt des conclusions de la CNRI, sort de son mutisme.

    Dans l’interview accordée au groupe Sud Communication, le Pr MBOW a évoqué plusieurs sujets, dont l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Et à ce sujet, l’ancien ministre de l’Education nationale du Sénégal, aujourd’hui âgé de 94 ans, n’est pas loin de dire qu’il s’est agi d’enfumage.

    «Nous, nous étions dans l’opposition. Il y avait, à mon avis, une divergence politique profonde entre Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor. Les orientations n’étaient pas les mêmes. Mamadou Dia est allé en Russie ou quelque part dans un pays du bloc de l’Est. N’oubliez pas que nous sommes en pleine guerre froide et on reprochait certainement à Mamadou Dia de vouloir s’approcher des soviétiques. Mais en réalité, l’indépendance n’a jamais été une indépendance. Il faut être honnête et dire les choses telles qu’elles sont. On nous a donné l’indépendance, mais il faut reconnaître que toutes nos orientations allaient dans le sens des intérêts français et des intérêts français qui existaient ici au moment de la colonisation même à l’heure actuelle, nous en sommes encore là.

    Il faut être honnête. Evidemment, est-ce qu’on pourrait choisir une autre voie ? Certains diront non, d’autres diront oui. Nous, nous disions, qu’il fallait quand même rompre avec le système colonial, c’était notre option quand nous étions en France. Nous nous disions: «nous n’aurons justes que des relations amicales et cordiales avec la France. Je l’ai fait d’ailleurs à l’Unesco. Mais nous disons que la colonisation c’est fini ! Il faut en finir avec toutes les structures nées de la colonisation. Il faut que nous prenions nos responsabilités, il faut que nous essayions de bâtir notre nation, nous-mêmes, par nous-mêmes, avec nos moyens», a confessé Amadou Makhtar MBOW. »……………………………………………………………………………..

    WALFNet.

    11 décembre 2015 …………………………………………………………………………………………;DIOUF……………………………………………………………………………….
    POUR L’INTÉRÊT DU PAYS ET PAR RAPPORT A LA SITUATION DU CHAMP POLITIQUE !..DE MÊME ; POUR CONSOLIDER LES ACQUIS DE DÉMOCRATIE AUSSI DE LA BELLE ET VIGOUREUSE ÉVOLUTION CONSTATÉE DES CONSCIENCES ,EGALEMENT ; DE LA MATURITÉ DE NOTRE PEUPLE.QUI SAIT DÉSORMAIS DISTINGUER : « L’ESSENTIEL »;D’UN LEVÉ,ET D’UN COUCHE DE SOLEIL MALGRÉ LE BROUILLARD DE DIFFICULTÉS D’INCERTITUDES ET DE CONFUSION D’ OBJECTIFS…..NOUS NE SOMMES ;A LIMAGE DE PAYS QUI ONT EUX ; ATTEINT LEUR MATURITÉ ORGANISATIONNELLE AU PLAN ECONOMIQUE POLITIQUE ET AUTRES……….. ! OU « LEUR ATTENTE » NE SE SITUE QU’AUX FRUITS DE LEUR POLITIQUE IMMÉDIAT ET A LA RECHERCHE D’UN POUVOIR D’ACHAT.AU NIVEAU SOCIALE PLUS OU MOYEN DÉTERMINER…..POUR LEURS CITOYENS ….NOUS; PAYS NON ENCORE SOLIDES , DANS LA MATURATION DUNE EVOLUTION DE NOTRE ORGANISATION SOCIALE AVEC UN TRONC FRAGILE NON ENCORE SOLIDE….POUR AVOIR DEMAIN A CUEILLIR LES FRUITS DE NOTRE RÉORGANISATION.. ECONOMIQUE…. ET QUE POUR CHACUN, DE POUVOIR DE PAR SON MÉRITE , ET DE PAR SA VOLONTÉ, DANS LA PROVIDENCE DES DESTINS.S ‘Y RETROUVER PAR UN SENTIMENT D’ ‘APPARTENANCE. ET D’UTILITÉ ….POUR Y ARRIVER LE PLUS RAPIDEMENT ET SANS TROP DE DÉGÂTS; C’EST DE FAIRE DES SACRIFICES…….; .AUX AMBITIONS OH COMBIEN LÉGITIMES ET NOBLES…… POUR UN TEMPS……FASTE…! DONC,.LES METTRE EN….. VEILLEUSE…… ,ON REMARQUE EN GÉNÉRALE QUE CHAQUE PAYS DÉVELOPPE DANS SON EVOLUTION HISTORIQUE EST OBLIGE DE PASSER PAR LA GUERRE OU UNE AUTRE FORME DE CONTRAINTE PAR LA VIOLENCE DE SA PROPRE POPULATION (DICTATURE)….POUR DÉNOUER CE NŒUD DES DIVISIONS STÉRILES QUI EMPÊCHENT LA BONNE FLORAISON D’UN  » BAOBAB » COMMUN….. NOUS , NOUS NOUS TROUVONS EXACTEMENT A L’ECHELLE DES ÉVOLUTIONS DE CES SOCIÉTÉS EN CE MOMENT (T) !!!!…1 CHOISIR UNE RÉORGANISATION AUTHENTIQUE ET RÉVOLUTIONNAIRE EN PROMOUVANT ET BORNANT NOTRE CONSTITUTION DANS DES VALEURS PROPOSÉES….ET ACCEPTÉES DE …POUR UNE TRANQUILLITÉ DE PLUS ….A L’ ÉCHÉANCIER ÉLECTORALE. EGALEMENT POUR LE BIEN ET D’UN DÉPÔT DE CONSTITUTION HISTORIQUE…… LE SACRIFICE PREMIER DOIT VENIR DU PRÉSIDENT TENIR PAROLE ,POUR L’ ANCRAGE définitif DE LA DURÉE DU MANDAT DE MÊME QUE ; POUR LES PROPOSITIONS DES ASSISES … »COMMUTE MBOW » LE DEUXIÈME MANDAT DANS CES CONDITIONS DONNERA..L’ATTITUDE A LA CLASSE POLITIQUE DE REPARTIR SUR DES BASES PLUS SAINES ET RETOURNER A LEUR APPARTENANCE POLITIQUE ..5 ANS D’UNION NATIONALE DANS UNE VISION D’ÉMERGENCE…. () NÉCESSAIRE POUR SOLIDIFIER LES ACQUIS DÉMOCRATIQUES POUR DE BON !…. FOURCHETTE DE TEMPS OBLIGÉE POUR QUE DEMAIN LA PAIX ACCOMPAGNE LES CONFRONTATIONS LÉGITIMES DES POLITIQUES ….PUISQUE :C EST….LEUR ŒUVRE…..!. SERA ET FERA GARDE FOU A TOUT DÉBORDEMENT DE PALABRES INUTILES DE POLITIQUES « POLITICIENNES »
    POUR LE SENEGAL……………..MERCI..

  3. Et c’est dit par un président qui, dés son élection, la première chose qu’il fit a été de ramener l’armée française. Combien de fois encore faut-il pour que les lobotomisés comprennent que ce Macky ne tire pas ses mots dans le même dictionnaire que nous, et que dans le sien les mots ont le sens contraire que dans le notre ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...