Le président de la République, Macky Sall, a indiqué que la France et le Sénégal ont signé des ’’accords de partenariat militaire’’ qui permettront à l’armée sénégalaise de ’’bénéficier de formations et d’acquérir des équipements de collecte d’informations importantes’’.
‘’C’est un accord qui n’a rien à voir avec les précédents, signés au lendemain de la décolonisation entre des Etats africains et la France et qui permettaient à cette dernière d’intervenir directement en cas d’attaques dans ces pays’’, a dit M. Sall à la RTS1, à son retour de Paris, mercredi soir.
‘’Nous, nous ne voulons de ces accords de coopération militaire, parce que le Sénégal est un pays indépendant et souverain. Cette coopération se déroulera dans la transparence’’, a-t-il assuré.
Macky Sall était accompagné des ministres Alioune Badara Cissé (Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur), Augustin Tine (Forces armées), Amadou Kane (Economie et Finances) et du chef d’état-major des armées sénégalaises, le général Abdoulaye Fall.
aps.sn
le président Macky Sall a bien raison de renforcer la sécurité présidentielle et surtout de notre notre pays. c’est un acte que je salue et que je trouve normale