XALIMANEWS: La mission de médiation africaine pour la fin du conflit russo-ukrainien est l’expression de ‘’la bonne volonté du continent africain (…) d’aider au règlement des questions humanitaires et à l’instauration des conditions propices à l’établissement de la confiance pour favoriser un climat de dialogue entre les parties’’, a déclaré le président de la République, Macky Sall.
‘’Le Président Macky SALL a souligné que cette initiative est une mission de bons offices qui traduit la bonne volonté du continent africain dans cette guerre majeure d’aider au règlement des questions humanitaires et à l’instauration des conditions propices à l’établissement de la confiance pour favoriser un climat de dialogue entre les parties’’, selon la présidence sénégalaise.
Le président Sall s’exprimait lors de la rencontre de la mission de médiation africaine avec le président russe Vladimir Poutine, samedi à Saint-Pétersbourg. La délégation de médiation africaine est allée à la rencontre de Vladimir Poutine ‘’en vue d’amorcer des négociations entre Kiev et Moscou’’.
La délégation, composée des dirigeants d’Afrique du Sud, de Zambie, du Sénégal et des Comores ainsi que de hauts représentants de l’Ouganda, du Congo et de l’Égypte, est arrivée dans la ville russe ce samedi, après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la veille, à Kiev, la capitale de l’Ukraine.
Selon la présidence sénégalaise, ‘’le président sud-africain Cyril Ramaphosa (…) a lancé (…) devant le dirigeant russe Vladimir Poutine que +la guerre doit prendre fin en Ukraine+ ».
‘’Pour sa part, le président Poutine se dit « prêt à un dialogue constructif » avec ceux qui souhaitent la paix. Le président russe prend l’exemple des pays africains, dont il considère l’approche envers la crise ukrainienne comme +équilibrée+ », souligne-t-elle encore.
« Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », assure le président russe.
A Kiev, le président Macky Sakll avait précisé que ‘’cette mission s’inscrit dans le cadre de l’attachement de l’Afrique à la charte des Nations Unies, en particulier sur le principe du respect de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des États’’.
Il a promis que ‘’l’Afrique ne ménagera aucun effort pour contribuer à la restauration de la paix’’.
Ce regime et l´APR semblent chercher a se mentir eux meme. Ils ne semblent pas prendre conscience qu’ils ont premedite l’assassinat de plus d’une 50 aine de jeunes desarmes! sans compter les scenes de tortures insoutenables et l’utilisation de boucliers humains enfants. Qu’un parti politique de surcroit au pouvoir, puisse depenser impunement les deniers publiques, non pas pour construire des hopitaux ou des ecoles, mais pour acheter des armes de guerre afin d´armer des nervis avec comme seul objectif l’assasinat de sa propre jeunesse et faire comme si de rien n’etait. Pensent ils que nous allons encore laisser ce pouvoir sanguinaire impuni. La justice senegalaise nous a certes abandonne nous la population senegalaise, La police et la gendarmentie nous ont certes abandonnes, L´armee reste muette, la parole des marabouts est devenue inaudible. Mais qu´ils soient sures que la justice internationale a l´obligation universelle de s’en charger et cette fois ci avec de solides preuves a l´appui.
Un président de la République qui va prêcher à l’international ce doit-on il n’est capable d’instaurer le minimum chez lui-même. Parler d’avoir un climat de confiance entre 2 parties pour dialoguer alors que chez toi tu brimes, emprisonnes, séquestres et tues ceux avec qui tu prétends vouloir dialoguer. N’est-ce pas là une question de manque total de bon sens. Je pense que même le refus de dialoguer entretenu par zelinski peut même s’expliquer par la simple présence de macky sall dans ce groupe de petits prêcheurs d’un jour africains. Un président qui méprise totalement son peuple au point de ne pas s’adresser directement à lui lorsqu’il y a des tueries en masse dans son territoire causées par des manifestations politiques. Pourtant ce même est le 1er à s’indigner et à présenter des condoléances lorsque des tueries ou accidents de moindre envergure se produisent dans d’autres pays en particulier la France.
Heureusement que le ridicule ne tue pas.