spot_img

Macky Sall parle du procès de Karim

Date:

Deuxième jour de procès pour, Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais, qui est poursuivi pour enrichissement illicite. La justice enquête sur un patrimoine évalué à 178 millions d’euros. Ce lundi, la Cour de répression de l’enrichissement illicite, s’est plongée dans une série de débats sur la forme. Le président sénégalais appelle à laisser la Justice faire son travail.

Le défense a demandé à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) de se reconnaître incompétente pour juger Karim Wade. Pour elle, Karim Wade étant un ancien ministre, il bénéficie de « privilège de juridiction » et doit répondre devant une Haute Cour de Justice.

Autre argument avancé par la défense : dans son arrêt de renvoi, la Cour vise la période allant de 2000 à 2012, période au cours de laquelle Karim Wade est soupçonné d’avoir bâti sa fortune. Or pour ses avocats, Karim Wade n’a eu de charges publiques qu’à partir de 2003. « Tout ce qui s’est passé avant 2003 ne relève pas de la compétence de la CREI », relève Me Amadou Sall, l’un des avocats de Karim Wade.

Sur cette lancée, les avocats des cinq prévenus, qui sont accusés de complicité d’enrichissement illicite, ont dénoncé la manière dont s’est déroulée la phase d’instruction. Ils critiquent les restrictions de libertés, le fait que leurs clients soient placés sous mandat de dépôt alors qu’ils n’ont pas reçu de mise en demeure.

Enfin, le Parquet spécial a pris la parole pour contester ces observations. « Il n’y a pas eu de tricherie, nous n’avons jamais comploté avec la commission d’instruction », assure le Parquet.

Le Procureur spécial, Alioune Ndao, a ensuite rappelé que Karim Wade, en plus d’avoir été ministre, est soupçonné de s’être enrichi lorsqu’il a été président du Conseil de surveillance de l’Anoci (l’Agence nationale pour l’organisation de la Conférence islamique, en 2006).

« Le Sénégal est une démocratie »

Karim Wade s’est appliqué à se présenter, à plusieurs reprises, comme un prisonnier politique. A Washington, le président Macky Sall, interrogé par RFI, préfère laisser la Justice faire son travail. « Ce n’est pas à moi de répondre, assure-t-il. C’est d’abord à la Cour. A lui d’apporter les réponses. Soit les accusations sont fausses, dans ce cas il doit être libre, car nous sommes une démocratie. Soit elles tiennent la route, auquel cas il va être condamné. Mais c’est la voix de la Cour. »

Pour le président sénégalais, c’est à la Justice de statuer s’il y a eu, ou pas, enrichissement illicite. « Il ne peut pas y avoir de prisonnier politique au Sénégal, garantit-il. Tout le monde le sait. Le Sénégal est une démocratie achevée. »
rfi.fr

9 Commentaires

  1. Je ne defends pas karim et je suis persuadé qu’il a volé l’argent du pays comme son propre père le reconnait d’ailleurs.
    Mais il faut rappeler à ce monsieur macky sall que dans une démocratie un président nouvellement élu ne peut pas prendre l’engagement de ne pas poursuivre son predecesseur, de même qu’il ne peut pas accorder l’impunité à ceux qui le rejoignent et faire condamner ceux qui ne le regoignent pas.
    Donc le coup du sénégal est une démocratie est un peu fallacieux, pour s’en convaincre il suffir de lire les 2 livres d’un officier de la gendarmerie et de lire les réactions des hommes politiques outrés pas des faits criminels dénoncés, mais de ce que ces faits soient dénoncés.
    Ce que je pense est que le sénégal va être humiliés et la carence de ses systéme judiciaire et de ses avocats soient étalée au monde.

  2. On dirait que certains on un plaisir de voir KARIM WADE EN PRISON pourquoi ???? seul ALLAH le sait…..mais n´oublier pas qu´il n´y a pas que KARIM WADE dans cette traque de Biens mal acquis, pourquoi TANOR ET NIASSE personne ne leur demande des compte, ils sont beaucoup plus riches que KARIM WADE et son péer – ARRÊTER DE VOUS MENTIR A VOUS MÊME C´EST FLAGRANT CET UN ACHARNEMENT UNE VENGEANCE ET ARROSÉ DE RANCUNE ET DE JALOUSIE PRCE QUE KARIM WADE ES TLE FILS DE ABDOULAYE WADE…… il ne faut pas oublier que MACKY SALL SI IL EST OU IL SE TROUVE CTUELLEMENT C´EST BIEN GRÂCE A FARBA SENGHOR ET IRDISSA SECK ET ABDOULAYE WADE SI CES 3 N´EXISTAIENT MACKY SALL NE SERAI JAMAIS PRÉSIDENT ET ENR EMERCIEMANT IL LEUR A CRACHÉ DESSUS…..

  3. Le cas de karim devait être résolu parce-que trop c trop. Il a volé comme bcp d’autres et c pas une grande de le laisser libre. Il a vraiment abusé. Toucouleur t’as pas raison sur Tanor et Niasse, Wade l’a résolu à sa manière. Vous me faites honte. Comment cette cours peut elle commencer à enquêter sur ce ki date d’avant l’alternance ce ki se passe est une volonté populaire. Karim a abusé. D’ailleurs il n’est pas le seul. Y en a ki ont payé..

  4. « il n’y a pas d’acharnement, sur qui que ce soit. Vous seriez surpris par le nombre de dossiers auxquels je n’ai pas donné suite. »

    Je ne sais pas ce qui les prend quand ils sont en Europe ou aux Etats-Unis, nos Présidents Africains ! C’est sa plus grosse boulette depuis qu’il a été élu, et même depuis 2000 es qualité de Ministre de PM et Président de AN ! C’est aussi catastrophique que la boulette de M’bagnick N’diaye partce que là c’est toute notre justice qui est piétinée par notre Président ! Le pire est que nos Magistrats ne vont même pas avoir honte d’être pris pour des marionnettes par le Président lui-même, et nos observateurs vont faire profil bas !

  5. Maïmoune, où est Sadaga Diop, l’équilibriste ? « Macky a des problèmes d’aptitude ». Dixit Moubarack ! C’est le meilleur témoignage qu’un ancien collaborateur ait fait, jusqu’ici, sur ce président par défaut !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...