spot_img

“Macky Sall participe à la course à l’enrichissement personnel” (Par Guy Marius Sagna)

Date:

À la question « Quel genre de serviteur du peuple sénégalais veux-tu être ? Quel genre de président veux-tu être ? », le président Macky Sall a répondu :
Un serviteur qui fait du « Tojje, Toc, Tëj ». C’est à dire: un serviteur qui:

  • détourne nos ressources
  • démolit le Sénégal
  • détient en prison les résistants

Au lieu de faire une course à la sortie de la pauvreté, Macky Sall participe à la course à l’enrichissement personnel, à la course au meilleur garçon de course de l’impérialisme, à la course à celui qui durera le plus au pouvoir pour jouir du pouvoir et opprimer le peuple.

Tel gouvernement telles fédérations de sport, tels syndicats et centrales syndicales, telles associations sportives et culturelles (ASC), tels GPF…

Résultat : aux Jeux olympiques de Tokyo, le Sénégal a zéro médaille d’or, zéro médaille d’argent et zéro médaille de bronze.

Cuba a 15 médailles dont 7 en Or, 3 en Argent et 5 en Bronze.
Cuba exporte des médecins, fabrique des vaccins et a un système d’éducation qui n’a rien à envier à ceux des pays dits développés.

Et pourtant Cuba est victime d’un blocus économique de plus d’un demi siècle. Et pourtant le Sénégal est le pays le plus « aidé » du Caire au Cap.

Nous Sénégal dès que nous sommes bien classés c’est que le détournement de deniers publics a un coefficient de 10, l’emprisonnement de résistants a un coefficient de 08, le vol des élections a un coefficient de 09, le lancer de grenades lacrymogènes sur les manifestants a un coefficient de 07, le retard des bourses des étudiants a un coefficient de 11, la parole non tenue a un coefficient de 12.

Cuba n’a qu’une chose inconnue aux garçons de course de l’impérialisme : la forte volonté de souveraineté. D’ailleurs, en clin d’oeil aux autres peuples opprimés ils ont appelé un de leurs vaccins contre le coronavirus : SOBERANA.

Mais cette situation du Sénégal et de l’Afrique n’est pas une fatalité. Pour nous en sortir un seul mot de passe: souveraineté.

Souveraineté économique.
Souveraineté populaire.

REFUSONS !
RESISTONS!
LUTTONS!

ORGANIZE, DON’T AGONIZE !
RÉSISTANCE!

GMS

1 COMMENTAIRE

  1. Le mbamkhoukh national Guy M. Sagna doit répondre à la seule question que tous les sénégalais lui posent : pourquoi tu ne dénonces jamais les rebelles du MFDC ? Pourquoi tu n’appelle jamais à manifester contre les rebelles qui tuent nos jambars, violent des femmes, posent des mines et trafiquent du yamba ? Pourquoi tu ne condamne jamais le MFDC, même pas dans UN SEUL de tes centaines de posts ? Le masque du traître tombera et le traître payera…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...