En se rendant en audience au palais, les responsables politiques de l’Apr à Fatick ignoraient sans doute qu’ils allaient repartir en sueur malgré la climatisation des lieux. En plus de déplorer les petites querelles de ces responsables politique, le président de l’Alliance pour la République, par ailleurs, le chef de l’Etat a déversé sa bile sur les Apéristes de son bastion politique.
« Vous pensez que faire la politique c’est rester à Dakar et ne pas descendre à Fatick de manière sporadique et passer son temps à faire la fête » a lancé Macky Sall. Les responsables qui ont subi la colère de Macky Sall sont entres autres le ministre Mbagnick Ndiaye, Woula Ndiaye, Thérése Faye, Aly Cotto Ndiaye, le ministre Matar Bâ.
Rien que la commune de Fatick compte 27 personnes nommées directeurs généraux, ministres, Pca et autres responsabilités. Pour le département, on parle d’une quarantaine de personnes promues. D’ailleurs, le chef de l’Etat ne semble pas ignorer cette situation en cognant ses « lieutenants ». « Vous êtes la région qui a plus de personnes promues, mais vous n’êtes pas capable de gagner Fatick haut la main pendant que vos autres camarades raflent leurs localités.
pressafrik.com
C’est parce que le Sénégalais a horreur de l’ambiance villageoise, et dès qu’il en a les moyens, il s’installe en zone Dakaroise avec ses lumières, ses artères, ses places de loisir et ses grands restaurants qui n’ont rien à voir avec ce qu’il y a chez mes cousins Sérères et du Fouta la désertique !
On ne passe pas quelqu’un au savon mais on lui passe un savon pour le remettre à sa place ! Dans ce cas qui nous intéresse, je dirais même que le Président Macky a fait des remontrances acerbes à….. La langue Française est certes une langue étrangère pour bon nombre d’entre-nous mais en a usant les expression que l’on connait nous évite d’être ridicules!
Pourtant en passant au savon, Macky confirme Mbagnick Ndiaye. Les nominations de Macky ne sont pas basées sur la compétence, mais sur des considérations parentales.
Cette déclaration, à elle seule, est constitutive du délit de haute trahison auquel est passible le PR dans l’exercice de ses fonctions ! Macky pose des actes insensés et, plus grave, il ne s’en rend même pas compte ou il fait du « je m’en foutisme ». Qu’est-ce qui explique une telle méprise ? J’ai mon explication. Sénégalais, faites attention aux dirigeants que vous élisez. Certains comme Macky sont sans niveau. Un ami dira « un technicien spécialiste des roches arrivé à ce niveau par un concours de circonstances » (mais peut-être avec l’aide des fétiches de Mariéme Faye) !
Mariéme Faye gouverne Macky oppose.