spot_img

Macky Sall: “Pourquoi j’ai décidé de renoncer à une 3e candidature…”

Date:

XALIMANEWS: Le président de la République, Macky Sall, a expliqué, en Conseil des ministres qu’il a présidé hier, mercredi 5 juillet, les motivations de son renoncement à une troisième candidature à la présidentielle de février 2024. Le justificatif est son souhait de préserver la stabilité nationale, lit-on dans le compte rendu de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Le président de la République, Mack Sall, a réuni son gouvernement autour de la traditionnelle réunion hebdomadaire du Conseil des ministres hier, mercredi 5 juillet. Il en a profité pour revenir sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas se présenter pour une troisième candidature. Dans ses explications, Macky Sall a rappelé que le discours qu’il a tenu est, «une invite à protéger la Nation dans son unité?, sa résilience et son ambition de poursuivre son élan d’ émergence dans la paix, la stabilité?, la prospérité? et la consolidation d’un Etat de droit de référence».

Sur ce, il exhorte les acteurs politiques et les autres forces vives du pays, «à cultiver le sens de La Nation Sénégalaise ; à asseoir l’excellence de notre modèle de société? démocratiques ; et à accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale dans la dynamique de l’exploitation prochaine des ressources nationales pétrolières et gazières».

Le président de la République a réitéré? au Gouvernement, «qu’il travaillera, sans relâche, et jusqu’au 02 avril 2024, pour Servir comme toujours le Peuple Sénégalais qui lui a fait confiance ces douze (12) dernières années». De ce fait,  il a indiqué? au Gouvernement, «de rester à la tâche, sur le terrain, pour finaliser les projets prioritaires et préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle de 2024».

Toujours dans sa communication, rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres,  «le chef de l’Etat  a salué? le bon déroulement, la qualité? et l’exhaustivité? des recommandations et conclusions du dialogue national inclusif».  Le document signale aussi que, «le Chef de l’Etat a ainsi félicité? l’ensemble des participants et acteurs du dialogue national qui, depuis 2019, ont travaillé?, avec responsabilité? et patriotisme, pour l’intérêt supérieur de la Nation, en vue de trouver les consensus durables et constructifs pour renforcer nos acquis démocratiques et le développement économique et social du Sénégal».

A cet effet, il a invité? le Premier ministre, «à rendre compte régulièrement en Conseil des ministres, de l’état de mise en œuvre des décisions sectorielles issues du travail des Commissions thématiques du dialogue national».   Macky Sall demande également au Premier ministre,  «de présenter, lors du prochain Conseil des ministres, le Plan d’action du Gouvernement pour les 06 prochains mois (juillet au 31 décembre 2023) en plaçant, parmi les priorités, les programmes d’équité? sociale et territoriale (bourses de sécurité? familiale, PUDC, PUMA, PROMOVILLES, PACASEN urbain et rural…) et les solutions rapides pour promouvoir les formations, l’apprentissage, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes», indique le communiqué .

avec Sud Quotiden 

2 Commentaires

  1. Merci Monsieur le président. Vous êtes entrain de vous comporter comme un vrai président et véritable père de la nation ! Le respect et les félicitations sont unanimes et mondiaux depuis que vous avez renoncé à une 3ème candidature qui aurait plongé notre pays dans un énième bain de sang. À partir de maintenant, toutes vos phrases seront cultes et resteront dans l’histoire car les Sénégalais vous aiment encore et vous écoutent avec respect. Cependant, il vous suffit de toucher à SONKO ou de vous tenter à l’empêcher d’être candidat et tout cela va tomber à l’eau. Car on a pas peur de vous Monsieur le président ni de vos FDS ou nervis ! On vous respecte et vous admire, c’est tout. Il suffit que SONKO sorte tout de suite se promener n’importe où dans le Sénégal et la rue sera pleine. Un tel homme, ce serait malhonnête et irrespectueux d’essayer de l’empêcher d’être candidat. Car il n’a vraiment absolument jamais rien fait de mal ni à Adji SARR ni à aucun membre de l’APR ou benno. SONKO est un homme innocent et le peuple le veut ! Terminez en beauté, Excellence, Monsieur le Président ! Évitez le bain de sang s’il vous plaît !

  2. Quelle tromperie!!! En quoi une décision légale et légitime pourrait embraser le Sénégal? Si tu crois en ton âme et conscience que la loi te permet de briguer un 3e mandat pourquoi tu penserais que les sénégalais s’y opposeraient au point de créer une tension politique et sociale dans le pays. Pourquoi les sénégalais s’opposeraient à ta candidature légale tout en voulant accepter d’autres candidatures surtout que toi et tes camarades croient que tu es le meilleur président du Sénégal?
    Toutes ces questions ont une seule réponse macky sall a appris durant tout son magistère à mentir et vouloir manipuler les sénégalais. Malheureusement pour lui il n’est pas intelligent dans ses manipulations. Ou alors il croit avec raison au fait que la majorité des sénégalais sont facilement manipulable car trop émotionnel et ils oublient vite ce qui s’est passé hier voire même c’était quoi leur dernier repas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...