XALIMANEWS: Le Président Macky Sall est présentement au Sénégal pour prendre part au Forum des investisseurs privés du Sénégal. Une occasion saisie par le chef de l’Etat pour appeler le secteur privé à prendre part du financement du Plan Sénégal émergent (PSE). Nous misons sur une participation plus soutenue du secteur privé à la réalisation du PSE 2. Il est clair que nous allons continuer les efforts sur l’infrastructure et sur l’inclusion sociale. Mais si nous voulons maintenir cette croissance, surtout à 9 % tel que nous le souhaitons, il faut que les investissements directs étrangers puissent progressivement prendre le relais’’, a déclaré le président Sall. Des propos rapportés par l’agence de presse sénégalaise.
Macky Sall prône une participation plus soutenue du privé au financement du PSE
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement
XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...
Santé-Centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar : le président Bassirou Diomaye Faye a inauguré le Vaccinopôle de Diamniadio, Un tournant majeur pour la santé...
XALIMANEWS-À l’occasion du centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar,...
Justice : Rejet de la demande d’annulation et de mainlevée sur les comptes de l’ex-ministre des Sports Lat Diop, la procédure va se prolonger
XALIMANEWS-La procédure engagée par le pool judiciaire financier à...
Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger
XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...
Cet appel à une « participation plus soutenue du secteur privé à la réalisation du PSE 2 » n’est qu’une déclaration pieuse et un effet d’annonce pour répondre à la critique par Sonko qui reproche à l’Etat de livrer toute notre économie à des intérêts étrangers. La conséquence est que la croissance de notre économie ne profite que très peu à notre développement.
Cette déclaration est une simple manoeuvre pour calmer les critiques mais ne sera probablement pas suivi d’effet puisque Macky. Du fait des relations tissées avec les partenaires et son amateurisme, Macky n’aura pas les mains libres. Et ce sera pire quand les société petrolières vont entrer en production.
Sonko réussit à imposer dans le débat politique des questions de fonds y compris techniques. A chaque fois Macky conteste avant de se sentir obligé de répondre et finalement donne raison à Sonko. C’était le cas pour les exonérations de taxes pour certaines entreprises, le retrait à terme du franc CFA, les marchés aux sociétés sénégalaises etc.
C’est une grande avancée en soi et ceux qui critiquaient la pertinence des prises de positions de Sonko constatent aujourd’hui que Macky se rallie à ses idées. Ce qui lui fait dire qu’il a un élève à la présidence qui le copie.
Le gouvernement a été surpris et dépassé par l’arrivé de Sonko qui bouleverse profondément la façon de faire la politique en imposant des questions de fonds y compris parfois avec des aspect techniques, contrairement à macky qui a tendance à lancer « ces gens ne comprennent rien à ceci ou cela ».Macky est obligé de a dit avec plus de fermeté dans son livre les exonérations de taxes pour certaines entreprises doivent cesser. Ceux qui critiquaient la pertinence des prises de positions de Sonko constatent aujourd’hui que Macky se rallie à ses idées. De même pour la sortie du franc CFA etc.
A chaque fois Macky a d’abord démenti avant de rejoindre les positions de Sonko et ce n’est que le commencement, vous le verrez. sur de nombreux autres thèmes.
Quand Sonko disait que Macky et ses équipes sont incompétents on le prenait pour de l’arrogance alors que ce n’était qu’un constat.