Le président de la République Macky Sall a réaffirmé, jeudi à Dakar, le ‘’soutien total’’ du Sénégal à la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite pour combattre les rebelles halouites au Yémen.
‘’J’ai beaucoup échangé avec le roi d’Arabie Saoudite Salman Ben Abdelaziz sur des questions de paix et de sécurité internationales, en abordant notamment la situation qui prévaut au Yémen qui fait face à une attaque de groupes armés qui ont renversé l’Etat sur place. Mais nous réaffirmons notre soutien total à la coalition’’, a notamment dit le chef de l’Etat.
Le président Sall faisait une déclaration suite à son retour de voyage en Arabie Saoudite. Il avait quitté Dakar lundi soir pour une visite d’amitié et de travail dans ce pays. Il ‘’est le premier chef d’Etat d’Afrique au sud du Sahara’’ à être reçu par le nouveau souverain saoudien depuis son accession au trône en janvier dernier, suite au décès du Roi Abdallah.
Selon lui, la déstabilisation du Yémen peut conduire’’à une déstabilisation totale de la sous-région et au-delà’’. ‘’C’est une grave préoccupation de notre part et nous soutenons la coalition pour un rétablissement de l’ordre constitutionnel au Yémen’’, a encore déclaré le président de la République.
A ce propos, il a rappelé que le Sénégal a une tradition de participation aux opérations de maintien de la paix dans le monde, en citant l’envoi de soldats sénégalais au Congo, en Mali, en République Centrafricaine, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Guinée-Biassau, etc.
Si tu envoyé des Sénégalais au yeman c’est leur tombe la il faut être sincère avec les sénégalais marnane boum lataxa nane fotite pourquoi pas la coalition ne soutenez pas les palestiniens arrêté les farce