Le chef de l’Etat a salué jeudi soir la bonne tenue des finances publiques dans un contexte de relance de la croissance économique qui permet au gouvernement d’exécuter différents programmes d’infrastructures dans tout le pays.
La croissance économique est évolutive depuis 2012, a dit Macky Sall qui accorde, jeudi soir, un entretien à la RTS, au Groupe futurs médias (GFM) et au groupe Dmédia en direct de Kaffrine après sa tournée économique dans le centre du pays.
Le Sénégal peut s’échapper du ralentissement de la croissance africaine, en conservant »une forte croissance’’ en 2015, rapporte une étude de la Banque mondiale (BM) publiée, lundi. Le taux de croissance est projeté en 2015 à 5,4% contre 4,5% en 2014.
Selon les dernières prévisions de la BM, la croissance de l’Afrique subsaharienne ralentira autour de 4% en 2015 au lieu de 4,5% enregistrés en 2014.
La croissance sénégalaise s’est enlisée depuis 2006, n’excédant pas plus 3% alors que le taux de croissance de la région était de 6 % sur cette période. La croissance du PIB en 2013 s’élevait à 3 %, notamment en raison de mauvaises performances des secteurs de l’agriculture céréalière et de l’industrie.
Pour le président de la République, il y a une ‘’bonne tenue des finances publiques’’ qui permet au gouvernement de dérouler un programme d’infrastructures dans tout le pays. Aujourd’hui, le gouvernement est en mesure de faire 1000 kilomètres de routes par an, a-t-il relevé.
Dans le budget, a-t-il souligné, ce sont 995 milliards de francs Cfa qui sont consacrés à l’investissement, a dit Macky Sall, soulignant qu’il y a des arbitrages budgétaires qui se font en tenant compte des axes prioritaires.
Macky Sall a également assuré que le Plan Sénégal émergent (PSE) ‘’se porte bien’’. ‘’Nous n’avons pas un problème moyens’’, a dit le chef de l’Etat, soulignant avoir mis l’accent sur la gestion axée sur les résultats en termes d’exécution.
Le Sénégal aspire à devenir un pays émergent d’ici 2035 grâce à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). Le gouvernement s’attend à une croissance en hausse dans les prochaines années : 6,7 % en 2015 et 8 % en 2017.