spot_img

Macky Sall satisfait des résultats enregistrés

Date:

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a salué le niveau de mise en œuvre du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), dimanche à Soutouré, dans le département de Vélingara (sud).

« Je suis très satisfait du niveau de mise en œuvre du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) », a-t-il déclaré au cours d’un forum sur le développement agricole organisé par les producteurs du Bassin de l’Anambé.

« Nous l’avons dit, notre ambition, c’est l’autosuffisance en riz. Ce sera fait, parce que nous savons » comment procéder. « Nous connaissons ce qu’il faut » mettre ensemble « pour que la cuisson soit bonne », a assuré le chef de l’Etat sénégalais.

Macky Sall a félicité le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, au même titre que la Société de développement agricole et industriel (SODAGRI), pour les résultats obtenus dans ce cadre.

Il a invité cette dernière à insister davantage sur l’encadrement de l’ensemble des producteurs et particulièrement ceux spécialisés dans la riziculture pluviale.

Au deuxième jour de sa tournée économique dans la région de Kolda, Macky Sall avait visité dans la matinée le barrage hydro-agricole de Niandouba et les périmètres aménagés du bassin de l’Anambé.

Dans ce dernier village, il a visité les magasins de semences des producteurs et de matériel agricole (tracteurs et moissonneuses-batteuses).

Cette visite au niveau du bassin de l’Anambé entre dans le cadre d’une « tournée de prise de contact, de mise à niveau et de vérification des instructions » qui ont été données au gouvernement pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz d’ici 2017, a indiqué le président Sall.

5 Commentaires

  1. Des prestations professionnelles axeés sur la qualité dans les domaines suivants:

    Création de Sites Web;
    P.A.O (Cartes de visite, Logo, Flyers, Plaquettes commerciales);
    Webmarketing (Google Adwords, Facebook Adds).

    Contact: 77 208 63 23 / 70 350 06 22.

  2. Dans l’histoire politique du Sénégal,la Casamance n’a jamais eu un tel rapprochement d’un Président à une population si oubliée par des décennies de guerre.
    L’enclavement de cette belle région a été à l’origine d’une guerre de revendication et de reconnaissance de la part des intellectuels du sud.
    L’arrivée de Macky au pouvoir a relancé le processus de paix.A l’espace de trois ans,le Président Sall s’est rendu à trois reprises en Casamance.
    Cette tournée économique symbolise sa vision et son attachement aux valeurs intrinsèques d’une union nationale sans disparité régionale.
    Une paix durable s’accompagne avec des mesures sociales.C’est ce que le Président Sall a compris en inaugurant les bateaux qui assurent la navette entre Dakar et zinguinchor.
    Il pouvait se limiter de l’inauguration mais il a vite lit les difficultés que vivent les sudistes,c’est dans cette lancée qu’il décide d’appliquer sa politique sociale en subventionnant les billets à hauteur de 50%. »un billet qui coûtait 10500frs revient à 5000frs » voila un ouf de soulagement au grand honneur des populations.c’est sa le vrai changement;MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT.
    Des mesures qui permettent aux producteurs du Sud d’écouler facilement leurs produits agricoles.
    Le Président ne s’arrête pas la;il redonne un grand souple d’assurance pour la conservation des produits halieutiques en mettant à leur disposition un complexe frigorifique de 2000 tonnes.
    La population sportive de la Casamance n’a pas été en reste avec l’inauguration d’un stade qui répond aux normes dont les travaux ont duré que 2ans.
    La santé a eu une place importante avec l’inauguration de l’hôpital de la Paix dont les travaux étaient en arrêt avant l’arrivée de Macky au pouvoir.IL avait promis à cette population lors du conseil des ministres décentralisé que les travaux seront repris.Donc nous pouvons dire que le Président est un homme de parole.une unité d’homo-dialyse vient s’ajouter à ce plateau médical,qui limitera les évacuations vers Dakar qui étaient un coût énorme.
    La lumière a éclairé les grands rues de ZINGUINCHOR avec l’inauguration du central électrique,et l’annonce d’une électrification de plus de 200 villages.
    Voila tout le grand sens du caractère social-économique d’une tournée,qui redonne espoir et ouvre les grands jalons vers une paix.
    Le Président Macky vous êtes sur la voix de l’émergence,toute la population de la Casamance vous dit Merci

    • @King
      Leurres et lueurs voila le résumé de cette tournée camapagne éléctorale de Macky Sall dans cette règion meutrie de Casamance
      Leurres ce sont les promesses de centaines de milliards promis aux populations aprés les 2600 milliards promis aux règions de Kolda;St-Louis en 2012;Kèdougou ECT….
      Leurres ce sont les bateaux inaugurés et qui ont été négociés et achetés par le président Wade
      Leurres ce sont les autres réalisations initiées et commencèees par Wade et Macky Sall veut faire croire que c’est à son actif
      Enfin leurre c’est cette autosuffisance en riz qu’il veut faire croire et qu’on atteindra jamais ni en 2017 encore moins en 2024 d’ailleurs la région de Casamance n’est pas autosuffisante en riz je me demande comment elle pourra assurer l’autosuffisance pour tout le Sénégal on nous parle de 20000ha pour une production de 50 000 t on est loin des 800 000t de riz consommées par an
      Lueurs contrairement aux années 1980 et 1990 sous le regime PS les populations sénégalaises et meme de Casamance ne sont pas tombées sous le piège de ces marchands d’illusions des ces charlatans d’autre autre époque
      un prèsident qui a dormi pendant 3 ans dans son palais sans rien foutre sentant le vent de la dèfaite il sort avec sa cour et ses courtisans pour faire une promenade et narguer son peuple
      un de ses valets lui demande Sir ou allons nous ?
      il reflèchit puis répond là ou j’ai fait quelque chose
      le valet Jules Diop rèpond Sir excusez moi mais vous n’avez rien fait depuis votre intronisation sinon on peut aller chez Mariéme Faye là on est sur que vous avez fait quelque chose
      Macky réfléchit un instant puis dit et les chantiers initiès par Wade il en reste
      Si rèpond l’assistance les bateaux;la centrale electrique ; le pont ect..
      trés bien répond Macky Sall voila des réalisations pour justifier notre promenade électorale en Casamance surtout que personne ne parle de Wade faisons comme s’il n’a jamais existé

      • rien que lire ton commentaire ont sent nettement cette haine qui se degage en vous mais je vous dit toi et les autres je vous dis que vous haines ne font commencées car les actes que posent le president de la republique sont visible et les senegalais de bonne foi sont conscient des resultats .
        la defaite don tu parle faut encore attendre des annees pour le voir
        nb! etant senegalais nous croyons a la reussite de l auto suffisance en riz en 2017 car le thaillande et la malaisie l’on reussit et ces hommes pas des monstres . guemeul sa bop un homme sans conviction est egale a chiens errant sokhor ay ignann rek guenn def

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Lutte contre le changement climat : 2 millions de foyers améliorés distribués

XALIMANEWS- Au Sénégal, deux millions de foyers améliorés ont...