spot_img

Macky Sall sera à Ziguinchor pour  »marquer davantage sa volonté de paix »

Date:

Macky Sall a annoncé mercredi en conseil des ministres qu’il se rendra début mars à Ziguinchor (Sud), pour « réaffirmer » son projet Pôle territoire-Casamance et « marquer davantage sa volonté de paix et de développement » dans cette région où s’exprime une revendication indépendantiste depuis 30 ans.

« Au titre de sa communication du jour, le président de la République a abordé, dans un premier point, la question de la consolidation de la paix et du développement durable en Casamance », lit-on dans le communiqué du conseil des ministres.

Le chef de l’Etat « a rappelé l’espoir suscité par les actions annoncées lors du conseil des ministres délocalisé à Ziguinchor, le 28 juin 2012, destinées à la prise en charge de la stabilité et de l’équipement de la région, ainsi qu’au bien-être de ses populations ».

Il avait décidé, « par la même occasion, de faire de la région naturelle de Casamance le pôle expérimental de l’Acte 3 de la décentralisation ».

A cet effet, note le communiqué, « le chef de l’Etat a souligné que le financement, à hauteur de 23 milliards de FCFA (Banque mondiale et Etat du Sénégal), du projet Pôle de développement de la Casamance permettra de redynamiser l’économie locale, par la rentabilisation de la riziculture ».

Ce projet permettra aussi « l’accélération du désenclavement des zones rurales, avec un programme de construction de pistes de production, la promotion de l’emploi, surtout pour les jeunes et les femmes ».

En conseil des ministres, le président de la République a invité le gouvernement à « assurer une forte mobilisation de tous les acteurs soucieux de paix, autour de sa nouvelle stratégie de réconciliation, de reconstruction et de développement durable de la Casamance ».

« Il a en outre exigé du gouvernement la prise en charge prioritaire de sa vision en Casamance, qui implique la mise en œuvre consensuelle d’un programme de développement intégré, en faveur du Pôle territoire-Casamance (couvrant les trois régions administratives) et l’harmonisation des interventions de tous les acteurs », rapporte le communiqué.

1 COMMENTAIRE

  1. curieux de voir que depuis un moi la population sud souffre de la blocus de Gambie que l’Etat ne c’est pas prononcé et voila qu’il dise qu’il vas injecté 23 milliard, c’est bien et espérons que ce ne soit pas des promesses dans la mesure ou lors des conseils des ministres il y avait des sommes qui ont été dites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...