Macky Sall sur la durée de son mandat : « Je veux en finir avec cette affaire… »
Xalima news –
Dans une discussion avec ses proches collaborateurs, Macky Sall a pris la décision d’édifier les sénégalais sur ladurée de son mandat qu’il avait promis de réduire. Le chef de l’Etat prévoit de reprendre les contacts avec la commission de réforme des institutions.
» Je veux en finir définitivement avec cette affaire » a martelé Macky Sall de retour de son dernier voyage. Le président craint des représailles politiques avec la lenteur dans la prise de décision par rapport à cette question. Conscient qu’il était allé trés vite en besogne en prenant cet engagement devenu un poids politique sur ses épaules, Macky cherche maintenant une porte de sortie avant qu’il ne soit tard.
Aux membres de son entourage immédiat, il affirme. » Je m’aperçois que ce qui est assimilé ici, et là et par mégarde à une lenteur dans son traitement peut nous être politiquement préjudiciable. Il faut faire le nécessaire sur l’examen d’ensemble de toutes les réformes institutionnelles envisagées, ou du moins sur celles qui sont les plus d’actualité. Il faut que l’opinion soit édifiée sur certaines choses afin que cessent les supputations et commentaires parfois mal fondés ».
Le président de la République s’engage à reprendre contact avec la commission nationale sur les réformes institutionnelles. » Je vais m’entretenir avec tous les acteurs des réformes, notamment avec le professeur Mbow et ses collaborateurs, mes collaborateurs qui ont longuement travaillé sur la faisabilité de l’amélioration des performances de notre administration et de notre systéme démocratique et avec les autres acteurs politique et de la société civile ».
Source: L’observateur
le président est un homme de principe;il mettra toutes les voix institutionnelles en oeuvre pour esquisser ce probléme de mandat
le peuple,vous dites un homme de principe?es ce qu’un homme de principe serait allé voir sérigne bara,pour qu’il demande à wade de lui pardonner d’avoir convoqué karim devant l’assemblée? es ce qu’un homme de principe aurait accepté de se tenir devant les senegalais à la tv,les yeux baissés évidemment,contribuant à se faire rabaisser de cette manière,après cette fameuse audience innoubliable, un homme de principe n’aurait jamais accepté ça
« Esquisser ce problème de mandat » n’est pas du français. Le peuple lui demande de tenir tout simplement sa parole en organisant un référendum pour réduire le mandat de 7 à 5 ans , sinon demander à sa majorité parlementaire de le faire comme promis et qu’on en parle plus.Macky SALL n’a pas intérêt à jouer au plus malin avec les populations. Le peuple souverain attend .
le président est très conscient de l envergure de la situation et qu il saura pendre la décision adéquate comme il a si bien le faire a chaque fois.et qu il pourra régler définitivement la question .
cher président sache que vous êtes élu pour sept ans donc ne touche pas a notre constitution
SURE QUE, SI LE PRÉSIDENT SUIT SON CAP AVEC LES REFORMES PROMIS POUR LE TEMPS DE SON PREMIER MANDAT, PLUS ; QUELQUES IMPULSIONS DE RÉALISATION DE GRAND TRAVAUX, COMME LES CHEMIN DE FER .LE PEUPLE DANS SA GRANDE MAJORITÉ VOTERA LES YEUX FERME POUR UN DEUXIÈME MANDAT. PUISQUE TOUT LE MONDE EST CONSCIENT DE LA NÉCESSITE DE CONNIVENCE NÉCESSAIRE A LA CLASSE POLITIQUE A METTRE LE PAYS SUR LES RAILS DE LA MODERNITÉ(SEUL MOYEN A BIEN RÉORGANISER UN PAYS PAUVRE SANS TROP DE DÉGÂTS…) DONC FAUDRA FAIRE TRAVAILLER DANS CE BUT LES VRAIS PATRIOTES GAGE DE L’INTÉRÊT DU PLUS GRAND NOMBRE !!!ET DU PAYS.