Macky Sall: »j’étais au PDS…je sais comment gagner une élection ».

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Le 5 mai dernier, le leader de l’Alliance pour la République (APR) était reçu par le Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Au sortir de cette rencontre, il a été relayé que Macky Sall a déclaré sa candidature pour les élections présidentielles de 2012.
Un sacrilège pour Ousmane Tanor Dieng qui estime qu’au moment où Bennoo Siggil Senegaal est en discussion, l’ancien Premier ministre aurait mieux fait de se priver d’une telle déclaration. Et de conclure qu’elle est «inopportune et inélégante».

En tirant le bilan de la tournée dans le département de Mbacké qu’il a écourtée à cause de la maladie de khalife général des mourides, Macky Sall a recadré Ousmane Tanor Dieng sans le citer. «Non, c’est une déclaration d’ambition qui est très différente d’une déclaration de candidature», a dit le maire de Fatick. Selon lui, c’est au moment de solliciter les prières que Serigne Bara lui a demandé ses intentions. Et, naturellement, il lui a dit qu’il voulait servir l’Etat au plus haut niveau.

D’ailleurs, l’APR a toujours soutenu qu’il est pour une candidature plurielle. «Je ne crois pas en la candidature unique», a répété le chef de file des «Républicains» qui ajoute qu’il sait comment triompher. «J’ai été au PDS, j’ai été, pendant longtemps, le n°2 de cette formation ; j’ai été le Directeur de campagne de Me Wade. Je sais comment faire pour gagner une élection», a assuré le natif de Fatick.

Toutefois, Macky Sall est d’avis que l’unité est une bonne chose. «Tout de même je suis convaincu que le Bennoo Siggil Senegaal doit exister», soutient-il.

pressafrik.com

2 Commentaires

  1. TAISEZ VOUS MACKY VS N AVEZ PAS LA PAROLE
    VOUS N AVEZ PAS HONTE DE VOTRE COMPORTEMENT
    UN HAL PULAR AUTHENTIQUE NE SE COMPORTE COMME VOUS
    VS NS AVEZ DECU VS AVEZ UN COMPORTEMENT DE GNEGNO SHUUUT

  2. Je souhaite partager avec vous cet article lu et recueillir votre contribution.

    Pourquoi les musulmans ne donnent pas la Zakat sur leurs revenus journaliers ou mensuels ?

    La zakât, ou aumône obligatoire, constitue le troisième pilier de l’Islam. Il s’agit d’une œuvre de culte d’ordre financier qui purifie l’âme et hausse ses mérites, comme elle purifie les biens et accroît la richesse. Ce n’est pas une obole offerte au pauvre par le riche, mais un droit dû au pauvre sur les biens du riche : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes », dit le Coran. Il dit encore : « Accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakât ».
    Fatiguez votre corps par la pratique de la prière et du jeûne. Purifiez vos richesses par le paiement de l’impôt (la Zakat). Dieu a dit : « accomplissez la prière et payez l’impôt » (Coran, chapitre 2, verset 4). La prière est le pilier de la religion. Celui qui l’accomplit régulièrement en respectant ses conditions d’exécution et ses modalités comme ses stations debout, ses génuflexions, ses prosternations et ses invocations, celui-là a consolidé la religion de Dieu. Par contre, celui qui sous-estime la prière est un destructeur de la religion de Dieu.
    Cependant les prières de celui qui ne paie pas la Zakat de sa fortune ne seront pas agréées.
    Sachez que la zakat appartient à Dieu. Celui qui s’en acquitte convenablement recevra un salaire complet. Celui qui en soustrait une partie, ou en dépense le montant ailleurs a commis un péché. Soyez de zélés pratiquants et craignez Dieu d’une crainte sincère et rendez lui le culte comme il l’a ordonné. Faites partie de ceux qui pratiquent avec pureté.
    Je vous recommande l’obéissance à Dieu et à son Envoyé. Pratiquez la prière, payez la zakat, jeûnez sainement durant le mois de ramadan ; payez l’impôt de la fin du ramadan, à son heure. Prononcez, sans cesse, abondamment les noms de Dieu, à toute heure.

    Le premier sens du mot arabe zakât est purification des richesses
    La richesse est une abondance de biens, de fertilité ( en parlant de sol), de fécondité (d’un œuvre, d’idées.. .), de ressources naturelles, de produits économiques en général etc…

    Peut-on considérer les revenus mensuels (salaires) ou journaliers comme une richesse de chaque individu ?
    Si la réponse est positive, les travailleurs doivent chaque mois sortir la Zakat destinée aux pauvres. Sur tout revenu obtenu, il est obligatoire de prélever la Zakat.
    Est –il normal pour un pauvre de rester durant douze mois pour recevoir son droit à la survie ?
    De nos jours, avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’être humain est toujours confronté à l’utilisation de biens consommables extrêmement chers : électricité, transport, portable etc… Avec ce train de vie l’épargne annuelle est très difficile pour les travailleurs.
    En pratique, la zakât a donc et en plus les objectifs suivant :
    1. Purifier l’âme humaine de l’avarice, de l’avidité et de la convoitise.
    2. Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d’utilité public.
    3. Limiter l’accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu’ils ne soient pas aux mains d’une minorité de la société.
    La volonté de Dieu a rendu les uns riches et les autres pauvres afin que la vie prenne son cours normal sur terre. Car, si tous les hommes étaient riches, leurs intérêts communs cesseraient. Et, si tous les hommes étaient pauvres, ils mèneraient une vie incommode et servile, leur existence serait sans but et l’humanité serait ainsi demeurée immobile dès sa création.
    En établissant ces deux classes sociales par Sa sagesse, Dieu leur a ordonné de vivre dans la coopération et la solidarité, en exigeant des riches le versement d’une part de leurs biens aux indigents, et en exigeant de ces derniers le déploiement de leurs efforts au service des riches, en vue de réaliser leurs intérêts réciproques.
    Bienveillant à l’égard de ces deux classes, l’Islam ne prélève qu’une part minime sur les richesses, au profit des déshérités, pour barrer le chemin à la haine et à la rancœur.
    « Croyez en Dieu et à son prophète. Et donnez des biens dont Dieu vous a accordé la gérance. ».
    La zakât étant un droit financier imposé par Dieu, tout musulman, doit s’en acquitter au profit des nécessiteux.

    Du point de vue philologique, le mot « zakât » veut dire augmentation, croissance. Il a aussi le sens de « purification » et de « bénédiction » : « Par l’âme et la puissance qui l’a façonnée, qui lui a donné la notion du bien et du mal, heureux est celui qui la purifie, et perdant est celui qui l’avilit. », dit le Coran.

    La Zakat représente l’impôt sur le revenu de chaque musulman. La Zakat est destinée aux habitants les plus pauvres de la communauté

    Le but de la Zakat :

    – Acquisition des biens de manière saine
    – Lutter contre l’avarice
    – Lutter contre la pauvreté
    – Favoriser l’investissement des biens, car ceux qui investissent sont exemptés d’impôts
    – Avec la Zakat la communauté peut créer des bâtiments d’utilités publics : à savoir école, hôpitaux …..

    Les bénéficiaires de la Zakat :
    Elle est distribuée à huit (8) catégories de personnes :

    1- Les pauvres
    2- Les nécessiteux qui possèdent peu de ressources pour vivre d’une manière décente
    3- Les nouveaux convertis à l’Islam dont la foi n’est pas encore ferme
    4- Les esclaves libérés ou captifs
    5- Les surendettés, incapables de s’acquitter d’une transaction ne compromettant pas la morale
    6- Les collecteurs de la Zakat
    7- Les voyageurs en détresse
    8- Pour aider dans le sentier de Dieu (construction de mosquée par exemple)
    ( Voir sourate le repentir)

    Les Biens soumis à la Zakat :

    La monnaie (revenu ou salaire)- le bétail- les marchandises – les minerais extraits du sol – les fruits et les céréales
    Le Coran contient plus de 80 versets concernant la Zakat qui indique l’obligation de s’en acquitter.

    Dans la jurisprudence islamique, le terme « zakât » désigne la part déterminée dans un bien, revenant de droit aux pauvres. C’est donc une imposition destinée à faire régner la solidarité idéale et la coopération parfaite, deux bases sur lesquelles doit être fondée la société islamique.
    Dieu dit : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes. ».
    Ainsi, la zakât purifie l’âme de celui qui s’en acquitte, de l’amour pernicieux de ce monde et de l’avarice sordide : « Trois choses mènent l’homme à sa perte, l’avarice, la passion et la vanité. », dit le Prophète.
    En s’habituant à cette aumône obligatoire, on se met à l’abri de l’avarice : « Ceux qui se mettent à l’abri de l’avarice seront heureux. », dit le Coran.
    Ils seront heureux au jour du Jugement dernier pour avoir obéi à Dieu. « La foi et l’avarice ne peuvent jamais s’unir dans le cœur d’un croyant. », dit le Prophète.

    L’Association NURUL MAHDI a ouvert un compte bancaire n° K00 79 01102 21129060170 à la Banque Islamique du Sénégal, pour la collecte de la Zakat.

    A. Gueye

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