Macky sur le budget de la Présidence : «JE COÛTE MOINS QUE WADE»

Date:

LE QUOTIDIEN – Pour justifier le niveau des ressources budgétaires allouées à la Présidence sous son magistère, Macky Sall se compare à Ab­doulaye Wade. Pour lui, il coûte moins cher au contribuable sénégalais que son prédécesseur.

En termes d’allocation budgétaire de la présidence de la République, Macky Sall soutient qu’il n’a pas encore atteint le niveau du budget de son prédécesseur. Macky Sall qui sé­jour­ne à Dubaï depuis samedi dernier, pour les besoins du Sommet mondial des gouvernements, assure que le budget actuel de la présidence de la République coûte moins cher au contribuable sénégalais que celui sous le régime d’Ab­doulaye Wade. Le Président Sall, dont les propos ont été repris par la presse en ligne, précise que le budget du Palais a certes connu une hausse depuis 2012, année de son arrivée au pouvoir, mais il n’a pas encore atteint 97 milliards, son niveau sous son prédécesseur. «Jusqu’à présent, je n’ai pas atteint ce montant», indique Macky Sall. Il explique qu’en 2013, le budget de la Prési­dence était de 43 milliards de francs Cfa. En 2014, il est passé à 61 milliards de francs Cfa. Cela, à cause des grands travaux de l’Agence en charge de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix). Actuellement, déclare Macky Sall, le budget de la Présidence est arrêté à 81 milliards de francs Cfa, en raison des bourses familiales qu’il a portées à 30 milliards de francs. «Il faut que les gens arrêtent», martèle le président de la République. Ces détracteurs considèrent, malgré tout, que le budget de la Présidence ne cesse d’augmenter. Pour rappel, l’économiste Mamadou Lamine Diallo disait, à l’occasion de la rencontre de la 2e coordination du mouvement Tekki, tenue en décembre dernier, que «Macky Sall coûte 40 millions de francs Cfa par jour au Sénégal».

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. L’Élysée a coûté 100 millions d’euros à l’Etat en 2015
    Par Cécile Crouzel Publié le 19/07/2016 à 12:54
    François Hollande à l’entrée du palais de l’Élysée
    Abonnez-vous à Figaro Premium 237 commentaires Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer
    Année après année, le budget de l’Élysée est de mieux en mieux tenu, note la Cour des Comptes dans son traditionnel rapport. Mais il reste des marges de progrès, notamment dans le suivi du mobilier.
    Alors que le salaire du coiffeur de François Hollande a défrayé la chronique la semaine passée, la Cour des comptes donne un satisfecit à la gestion de l’Élysée, dans son rapport annuel sur le sujet paru ce mardi. Globalement, les dépenses ont été stables entre 2014 et 2015, autour de 100 millions d’euros.
    Les dépenses de personnel de la présidence ont baissé de 1,4% en 2015, pour atteindre 67 millions d’euros. Les effectifs n’ont pourtant pas varié (806 agents en équivalent temps plein). Mais ils avaient reculé en 2014 et en 2015, le recours aux heures supplémentaires a diminué, grâce à des changements d’organisation. La Cour recommande d’aller plus loin dans ce domaine, notamment pour les personnels du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Le rapport préconise une «réflexion sur une comptabilisation plus stricte, au regard des besoins opérationnels réels, des temps de service».
    Macky nous pompe l’air. La france est mille fois plus développée que le Sénégal et le budget de l’Elysée est de 65 millards CFA. NGUR AK NGURU REK CI SOUNU XALISS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...