spot_img

Macron, Ouattara Et Consorts Volent Notre Monnaie ! (Par Cheikh Tidiane DIEYE)

Date:

Le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara viennent d’annoncer à Abidjan la disparition du Franc CFA et son remplacement par l’ ECO en 2020.

Voici ce que Macron en dit : « C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques sur la France. Je vois votre jeunesse qui nous reproche une relation qu’elle juge post coloniale. Donc rompons les amarres »

Vous avez bien lu. Il dit bien « j’ai engagé cette réforme ». Une fois encore Macron fourre son nez et son nom dans ce qui ne le regarde pas. Lui et ses amis ouest africains cherchent à nous doubler en s’accordant la paternité de l’ECO. C’est une arnaque politique. Le processus devant conduire à la création de l’ECO est conçu, pensé et entretenu par la Cedeao hors de tout lien avec le CFA. Rien dans l’ECO ne regarde la France.

C’est pourquoi je voudrais exprimer, ici, mon indignation par rapport à cette décision politique opportuniste qui n’est rien d’autre qu’un viol. Un vol,aussi bien du nom que de toute la symbolique qui entoure la création et naissance de l’ECO. Ils cherchent à nous couper l’herbe sous les pieds et à travestir l’ECO, en donnant l’impression que tout change alors que rien ne change.

Ils peuvent, certes, supprimer le compte d’opération à la banque de France et retirer les représentants français qui siègent au sein des instances de la BCEAO. Mais ce serait une réforme du CFA et en aucun cas un avantage pour la création de l’ECO puisque ce dernier n’a jamais envisagé son existence par rapport à un quelconque lien avec la France. De plus leur « ECO détourné » garderait la parité fixe avec l’Euro avec une garantie assurée par la France alors que « l’ECO authentique » devrait être flexible et relié à un panier de devises.

Je suis de très près le processus de création de l’ECO depuis de nombreuses années. Il n’est pas destiné à remplacer le CFA. Son ambition est de doter la Cedeao d’une monnaie construite par elle-même pour les peuples qui la composent. J’avais écrit il y a quelques années que notre sortie du CFA était inéluctable, non pas en réaction ou opposition à qui que ce soit, mais parce que nous mettrions en place notre propre monnaie régionale dans laquelle les États de la Cedeao s’engageraient les uns après les autres en fonction de leur niveau de préparation et leur aptitude à atteindre les critères de convergence. C’est ce que nous avons appelé la « sortie du CFA par le haut ».

Si nous laissons Macron et ses amis faire, les autres pays de la CEDEAO pourraient ne jamais rejoindre l’ECO, qui est pourtant leur monnaie, notre monnaie.

Je reviendrai plus largement sur le long processus de création de l’ECO pour démontrer cette escroquerie.

8 Commentaires

  1. Nous, Africains qui nous battions pour que l’Afrique ait une monnaie propre, souveraine, comme tous les peuples du monde, sommes grugés ! Le président Macron, a voulu, en engageant les président Macky Sall et Ouattara vers son idée consistant à nous tromper en acceptant que cette monnaie appelée ECO, rattachée à l’euro, et dont la parité sera la même qu’avec le FCFA, affirmer sa suprématie. A quoi bon changer l’appellation de la monnaie FCFA si elle ne change pas la parité par rapport à l’euro qui plombe nos capacités de production de biens manufacturés compétitifs sur le marché international ? Les produits faits en zone L’éco/euro ne peuvent concurrencer ceux produits au Maghreb, en Inde, en Chine et dans tous les pays d’Asie (Cambodge, Laos, Vietnam) pour ne citer que ceux-là. Quand, dans ces pays, on fabrique par exemple des pantalons et chemises, qui reviennent à moins de 5 euros en moyenne (ce qui est beaucoup chez-eux) un industriel Sénégalais ne pourrait suivre que si la monnaie ECO avait au moins la même valeur au change que celles de ces pays précités. Nous devrions avoir une monnaie au moins 30% moins fort que l’euro/CFA pour produire et envahir l’Europe, les USA et beaucoup d’autres pays. Je crains, fort qu’avec cette ruse de Macron, nos jeunes ne puissent produire pour exporter à bas prix, et cela doit faire réfléchir le nouveau ministre Moustapha Diop chargé d’industrialiser tout le Sénégal, pour la production de produits manufacturés en abondance !

  2. l’Afrique est plus dangereuse pour elle meme que la france … je ne fais pas confiance en ce qui nous dirige mais ce qui me font le plus peur ce sont ces mercenaires a la recherche effrénée de pouvoir , prêt a tout pour venir au pouvoir .. vous couliez une monnaie africaine , allez y vous avez l’eco .. bientôt la valeur va se mesurer par poids ..avec ces fonctionnaires incompétents et corrompus

  3. C’est avec un réel plaisir que je viens d’écouter le Dr Dièye invité sur la TFM, journal de 13 heures. Ce monsieur devrait même être subventionné( par les Africanistes) , pour organiser dans chaque chef lieu de région du Sénégal, des débats, pour mieux expliquer aux populations Sénégalaises dans leurs langues, les failles de » l’ECO UEMOA » que Macron et Outtara ont imposée aux pays de la zone Ouest Africaine concernée. Cela permettrait à nos populations de comprendre que Macron a malicieusement rusé, avec la complicité de Ouattara. Le silence assourdissant de notre président, Macky Sall ne vous inquiète pas ? Et si Macky avait honte d’avoir été floué par Macron et son amis Ouattara qui a lus d’intérêts que les autres pays à ce qu’on ait l’ECO/MACRON ?

  4. Les Sénégalais ne sont jamais satisfait !! Depuis 1899 à 1960 le SENEGAL se construit avec des hommes célèbres pour tout construire , routes,chemin de fer,le port ,ect….
    Par la suite, l’indépendance…….
    Aujourd hui la monnaie évolue en votre faveur , je le pense et toujours oui ,non, jamais satisfait je pense à une seule chose pardonné moi d avance , travailler et tout ira bien et le Dr Diète sera peu être pleinement satisfait !!

  5. Qui mom daffa rekk soff di diaye khamkham te khamoule touss topp télévision yi Di wakh rekk. Sonale ngenngnou akk senn wakhdjou Bari dimbalelengnou ngenn dem ligueyi sokhlawougnou senn informations.

  6. Boungenn dioguer Di khass France ta senn dom yeupp nianga France Di étudié ba parée Di gnou lakk aye français Di solou comme français costume cravate Di dem France GUEUMOULENN DARRA Di wakh wakh rekk sofngenn.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...