Au plus bas dans les sondages et miné par la crise des carburants, le président Macron s’est dit « inquiet » de la distension du lien entre les dirigeants et les Français, mercredi soir dans une interview en direct sur TF1 depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Les mots d’Emmanuel Macron ce mercredi soir résonnent comme un aveu d’échec. Le président de la République a regretté de ne pas avoir « réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », reconnaissant ne pas lui avoir « sans doute » apporté assez de « considération ».
« La considération, on ne l’a pas assez apportée »
Dans cette interview, le président Macron a dressé un constat grave et lucide sur sa relation aux Français, au terme d’une semaine itinérance mémorielle semée d’embûches au cours de laquelle il a essayé de renouer le lienavec la population.
Au plus bas dans les sondages, le chef de l’Etat s’est dit « profondément touché » et « inquiet » de ce désamour, d’autant que cela « est profond ». « Ce divorce on le voit dans toutes les démocraties occidentales » a-t-il constaté. « Il m’inquiète et je considère qu’il est au coeur de la mission qui est aujourd’hui la mienne » a poursuivi le chef de l’Etat qui explique ‘ »avoir vu sur le terrain la colère et les interpellations ».
« Considérer c’est entendre quand les gens se plaignent, pour les amener dans cette transformation. Mais les respecter », a ajouté Emmanuel Macron, qui a parfois été critiqué pour ses saillies jugées méprisantes à l’égard des Français.