Magal et Maouloud à un mois d’intervalle. Les sénégalais portent leur foi par devers eux. Ils ont leur conviction en bandoulière. Ils se ruent vers les différentes villes religieuses du pays. C’est le printemps des allégeances. Allégeance des talibés à leurs guides religieux. Allégeance des hommes politiques aux marabouts. Allégeance des marabouts à …eux même. Le particularisme confrérique sénégalais confine les citoyens, leurs mandataires et leurs marabouts dans un jeu de dupes. Personne n’y perd. Il n’est pas sûr que ceux qui ont le plus misé, en l’occurrence les hommes politiques, y tirent quelques gains. Le jeu est censé être religieux. Il n’en est pas moins politique.
Magals et Gamous des hommes politiques: la liberté d’y être, le devoir d’y paraître et l’incertitude d’y triompher. Par Nioxobaye samb
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Différence entre condamnation définitive et peine prononcée : Barthélémy DIAS ne peut plus être radié du fichier électoral. (Par Ngounda Sall)
L'article L.29 nouveau du Code électoral, dans son dernier...
Le travail obligatoire du Vendredi pour les musulmans au Sénégal: une inconstitutionnalité à corriger (Par Adama Ndao)
L'Article 8 de la Constitution sénégalaise dit que "La...
Violation des dispositions de l’article L277 et autres pour déclarer Monsieur le maire Barthélémy Dias démissionnaire (Par Abdourahmane Maiga)
Le principe des droits acquis dont bénéficie Barthélémy Dias...