XALIMANEWS : Maguette Sène, le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar et maire de Malicounda, a déclaré, au cours du weekend qu’ « être maire est un sacerdoce ». A l’en croire, cette vision reste pour lui, une manière de montrer son option de chercher à répondre aux préoccupations de sa commune.
Le maire de Malicounda qui a fait l’objet de mille attaques de la part des activistes entend se mettre au service de sa population. Il s’est réjoui de la forte mobilisation des jeunes de sa commune venus l’accueillir à grande pompe dans la localité de Nianing où il était le parrain d’un gala de lutte organisé par le promoteur de lutte Luc Nicolaï. Ce dernier a présenté Maguette Sène comme un maire de la 7ième génération car en 21 ans, c’est la première fois qu’il fait parrainer ce type d’événement par un maire.
Le fait n’est pas du tout inédit car au lendemain de la fixation de la date des prochaines consultations électorales locales, le municipales de 2021, les maires sont entre deux pôles, celui des bilans et réalisations et celui des remises en cause de la gestion de la chose publique. Dans un stade municipal chauffé à bloc, Maguette Sène a eu droit à un « standing ovation » avant d’assister à des joutes épiques des lutteurs.
Pour lui, la réalité du terrain parlera face aux forces politiques dans la zone sud de Malicounda où certains se font le besoin de voir l’érection de Nianing en commune. Ainsi, la bataille ouverte va constituer les bases de rencontres passionnées sur le terrain politique, les appétits aiguisés devant pousser à des empoignades rudes.
J’ai toujours dit et je le répète que être maire et en même temps ministre ou DG ne peut être qu’un îlot de conflits d’intérêts et de source de corruption. Il faut qu’on arrête au senegal cette bassesse politique économique et sociale des doubles fonctions. On ne peut parler de sous emploi au senegal pendant qu’il en y’a qui occupe 3 ou 4 fonctions. L’exemple de Augustin senghor est là, en bout de ligne on constate qu’il ne se bat que pour ses intérêts personnels car pour l’intérêt collectif on constate qu’il est le seul président de fédération de football qui durant son de 12 ans le senegal s’est retrouvé sans aucun stade de football homologué sur tout son territoire. Mais semblerait qu’il n’a même pas une petite once de honte.