spot_img

Maintenir ou éliminer le parrainage pour les législatives du 31 juillet 2022 ? Une question de forme et non de fond! (Par Pape Medoune Sow)

Date:

Le système du parrainage citoyen pratiqué dans notre chère patrie le Sénégal n’est pas rejeté dans le fonds par une majorité des acteurs politiques mais dans la forme c’est à dire son administration telle qu’elle est pratiquée :

Les opérations de collecte
« …Pour pouvoir valablement présenter une liste de candidats, les partis politiques légalement constitués, les coalitions de partis politiques légalement constitués et les entités regroupant des personnes indépendantes doivent recueillir la signature de 0,5% au minimum et 0,8% au maximum des électeurs inscrits du fichier général. Une partie de ces électeurs doit obligatoirement provenir de sept régions à raison de mille au moins par région… »  ART. L149 du Code électoral

Le nombre de parrains requis pour participer aux élections législatives est de 0,5% du fichier général et ces parrains devront doivent provenir de sept régions au moins a raison de 1000. Un parti ou une coalition peut de décider de n’investir des candidats que pour 5 régions ou moins qui peuvent totaliser plus qu’un groupe parlementaire et pourtant cette disposition du parrainage leur bloque l’accès a la représentation parlementaire. Les élections législatives sont en même temps nationales et départementales d’où l’existence des 2 listes majoritaire et proportionnelle.

Le parrainage se manifeste par l’acte de signer pour un candidat et néanmoins la signature n’est point vérifiée 

Un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat ! (ART L149). Un électeur devrait pouvoir donner son avis quant à la crédibilité de plusieurs candidats et ça ne saurait ni ne pourrait trahir le secret de son vote

Le fichier général avec lequel le contrôle est effectué n’est pas disponible au moment du démarrage des opérations de collecte. De plus, il se pose le problème des nouveaux inscrits qui seront sur le fichier actualisé et non présents dans le fichier général existant lors du dépôt de la candidature. De fait leur parrainage sera nul.

Le contrôle des listes de parrains

Les doublons externes causent d’énormes soucis car n’étant pas la faute du candidat mais du parrain et quelquefois du collecteur. Ils ne sont pas traités de façon « juste et équitable » et de surcroît créent des échauffourées lors du dépôt. Lors de la collecte sur le terrain un CANDIDAT A peut bien avoir été parrainé le premier par rapport au CANDIDAT B. Mais parce que ce dernier (candidat B) a déposé sa liste le premier, ce parrainage lui est attribué. Cela fausse l’orthodoxie quant à la volonté du parrain et contredit l’art R76 « …. Le parrainage accordé volontairement à un candidat est irrévocable. » On aurait bien pu y remédier par un parrainage multiple ou même par l’élimination des doublons sur toutes les listes !

Pourquoi ne peut-on changer des doublons qu’une seule fois ? N’est-ce pas là une disposition pratique qui vise à faciliter les opérations de contrôle dans un délai de 48h au détriment du droit à la participation à l’élection visée ?

Sans que cette liste ne soit exhaustive il apparaît que le rejet de notre système de parrainage s’explique plus par sa forme, la méthode de contrôle utilisée que par l’essence même de tout système de parrainage. Le parrainage, outil de filtre imposé pour rationaliser les candidatures aux élections n’est pas contestable dans le fonds mais plutôt dans sa forme. Notre système de parrainage citoyen Unique au monde ne garantit point une transcription de la volonté des parrains collectés mais sélectionne à travers des règles laissées à l’appréciation du Ministre en charge des élections. Il est tout à fait normal qu’un air de suspicion souffle dans cet environnement où les acteurs se disputent des postes d’élus !

Pape Medoune Sow

Coordinateur des Cadres du GRAND PARTI 

Membre du Pole opposition au dialogue politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...