« De nombreux terrains et réserves cédés , plusieurs grèves de servitudes d’habitations et d’équipements sociaux collectifs morcelés à l’insu du conseil municipal entre MbackéKhéwar etMbackéDimb ( des quartiers de la commune ) , plus de 40 millions de frs empochés indûment et non reversés à la perception municipale suite au lotissement de 2000 parcelles à Ndoyène- Extension , cession inopportune et frauduleuse de terrains à un promoteur qui a pris la clef des champs , signature d’un contrat de bail véreuxsur la gare routière pour une superficie de 24367 mètres-carré et sur une durée de 75 ans avec une rentrée financière de 4 109 frs/ jour alors que la structure est acquise sur financement de la banque mondiale à hauteur de 200 millions de frs , attribution nébuleuse de marchés publics , détournement de bourses d’études offertes par « SistersCities International de Memphis etc… » Les accusations sont graves et elles pèsent sur la tête maire de MbackéIbaGueye .
De toutes ces accusations , celle qui a semblé le plus intéresser les pères de familles présentes à la rencontre ( convoquée par une pléiade d’hommes politiques de l’Apr , du Model , des syndicalistes etc…) a été les 4O millions de frs reçus lors du lotissement des 2000 parcelles de Ndoyène-Extension . En effet , martèle le porte-parole du jourBassirouKassé, cette somme a été indûment perçue par le maire sous le « fallacieux » prétexte de frais de bornage .
Dans la logique de combattre le maire , en place depuis 23 ans , un collectif dénommé « And LigèyalMbacké « est né avec à la baguette un adjoint au maire , YoussouBabou .
Iba Gueye a été ministre de la jeunesse et des Sports sous Abdou Diouf . Il a , par la suite , transhumer vers le Pds sous le régime duquel il a occupé des fonctions de directeur du Coud et de la Caisse de sécurité sociale . Aujourd’hui , il évolue politiquement aux côtés de Pape Diop dans BokkGis-Gis . Ses proches annoncent sa réponse lundi .
Mamadou Moustapha MBAYE
(Appel- Touba)