Xalima news – Pour sa première sortie, le Mouvement pour un Sénégal d’éthique et de travail a marqué un coup politique intéressant en débauchant l’ex-responsable départemental de Thiès du Front pour le socialisme et la démocratie/ Benno Jubel (Fsd/Bj), Pape Ballé Diop.
Devant des partisans venus nombreux au meeting de ralliement, il a indiqué qu’après un compagnonnage d’une dizaine d’année avec le leader du Fsd/bj, Cheikh Bamba Dièye, au cours duquel Thiès a mouillé le maillot de fort belle manière pour positionner ce parti « nous avons malheureusement constaté qu’il nous a tout bonnement oubliés ».
Selon lui, cette déception partagée avec ses militants l’a conduit à geler, depuis lors, toute activité politique. « Lorsque les jeunes de mon quartier de Nguinth sont venus me demander de les accompagner afin que les préoccupations de notre quartier puissent être prises en compte, je ne pouvais pas me dérober », a-t-il expliqué.
« Le choix d’aller avec Elène Tine n’est pas fortuit. Nous avons partagé en 2009, le cadre de « Benno Siggil Sénégal » à Thiès où j’ai géré la trésorerie et j’ai pu mesurer ses qualités humaines, ses capacités de leader charismatique adossées à des valeurs que nous partageons », a argumenté Pape Ballé Diop.
Elène Tine a rappelé aux populations de la zone nord de Thiès que les élections locales de juin 2014 constituent un enjeu majeur. «Avec l’Acte III de la décentralisation, la mairie de Thiès-nord deviendra une mairie de plein exercice, c’est-à-dire que le développement de notre espace vital sera ce que nous en ferons », a-t-elle déclaré.
C’est pourquoi, elle a attiré l’attention des populations à veiller sur un choix lucide des personnes qu’elles vont désigner pour conduire cette importante mutation. « Du côté de Mset, nous pensons humblement qu’il nous faut, à Thiès bâtir, une large et forte coalition pour gagner d’abord les élections locales puis élire des personnes à même de conduire les équipes choisies par les citoyens pour porter leurs aspirations », a dit Elène Tine.
Le leader du mouvement pour un Sénégal d’éthique et de travail s’est appesanti sur les ressources naturelles, humaines et toutes les infrastructures dont dispose la zone nord qui s’étend de l’Université de Thiès à Keur Saïb Ndoye. « C’est l’avenir de notre espace vital qui est en jeu. Alors, il faut que les jeunes et les femmes fassent des prochaines élections locales leur propre affaire », a-t-elle estimé.
Source: Le Soleil