spot_img

Mais au Sénégal, dans quelle république sommes-nous ? Par Mandiaye Gaye

Date:

Comment un ministre de la république ose t-il, dans une république normale, inciter des gens de son terroir à revendiquer plus fort pour avoir plus de gains ? Non pas pour des causes justes comme par exemple plus de justice sociale, d’emplois aux ayants-droit, d’hôpitaux bien équipés avec suffisamment de médicaments pour se soigner, d’écoles dotées de matériels adéquats ainsi que d’enseignants aptes et suffisants pour mieux étudier, d’électricité pour satisfaire les abonnés de la Sénélec etc.., mais, pour plus de postes ministériels et directeurs généraux pour les militants PDS, comme si le Sénégal était leur propriété privée ou appartenait à Abdoulaye Wade, pour qu’il en fasse ce que bon lui semble.

Les propos ne sont pas seulement ridicules, mais ils sont extrêmement graves et dangereux pour notre pays, parce que cela montre à suffisance que nous sommes gouvernés par de véritables charognards qui se trouveraient autour d’un cadavre en putréfaction avancée et qui sont pressés de se le partager. C’est aussi la confirmation sans conteste que le gouvernement de la république sous Me Wade, est effectivement un simple gâteau à se partager entre Me Wade et tous ceux qui le soutiennent dans son entreprise de déconstruction de la nation sénégalaise.

Imaginez un seul instant, que dans tous les coins et recoins du Sénégal, que les citoyens en fassent de même, en réclamant chacun de son côté, un ceci ou cela ! Comment allions-nous nous en sortir ? Il est d’autant plus grave, que l’auteur de tels propos, est un ministre d’Etat et de surcroit celui des Forces armées. Ce qui suppose qu’un tel homme, pourrait bien prétendre devenir un jour le chef d’Etat. Que Dieu nous en garde ! Pensez-vous qu’un tel Sénégalais a une hauteur d’esprit et assez d’équité pour être à équidistance entre deux citoyens sénégalais dont l’un est membre du PDS et l’autre citoyen tout court ? Il est évident, qu’il en serait absolument incapable. A partir de ce postulat, nous pouvons parfaitement affirmer et à juste raison que le ministre Baldé, dans la station où il se trouve, ne traite pas tous les Sénégalais sur le même pied d’égalité, au regard de ses tristes propos indignes même d’un simple citoyen, il fait de la discrimination.

Pour rappel, la constitution dispose et impose aux gouvernants en ces termes :

« – l’accès de tous les citoyens, sans discrimination, à l’exercice du pouvoir à tous les niveaux ;

– l’égal accès de tous les citoyens aux services publics ;

– le rejet et l’élimination, sous toutes leurs formes de l’injustice, des inégalités et des discriminations ; »

Me Wade par ses choix erronés, fondés uniquement sur la capacité des uns et des autres à le flatter et le parti pris manifeste ou la discrimination, qui faussent l’égalité des chances des citoyens sénégalais devant la loi, a mis le pays dans une désorganisation totale sur tous les plans et le place dans un Etat de non droit effectivement.

En dehors du cas Baldé, il y a aussi, celui du ministre Omar Sar, chargé de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’Assainissement. Le ministre Omar Sarr et son cabinet qui, au lieu de s’atteler à nous trouver des logements décents à portée de nos bourses et de tout faire pour éradiquer une fois pour toutes les inondations récurrentes, non, ils préfèrent louer honteusement les capacités de manœuvres d’une prostituée, pour liquider un « frère-adversaire » politique qui menace leur position de prébende. Mais quand c’est le chef de l’Etat et ses ministres qui ignorent, même le sens de la république et de la citoyenneté, on peut alors, bien se demander, dans quelle république sommes-nous ? Nous sommes au regret malheureusement, de constater que c’est cette situation-là qui prévaut présentement dans notre pays. Si Me Wade était à la hauteur de ses prérogatives républicai

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...