spot_img

Mais qui a donc peur des audits et de la loi réprimant l’enrichissement illicite et pourquoi ? Par Mandiaye Gaye

Date:


Faisons bien attention aux loups qui hurlent en même que les victimes, que sont les populations sénégalaises, qui ont été tant spoliées, par une bande de prévaricateurs de la République. Des voix dissonantes se font entendre parmi ceux qui ont élu le président de la République, au cours de la campagne des législatives. Entre soutenir aveuglément le président Macky dans tout ce qu’il entreprend sans discernement pour certains d’une part, et le fait d’autre part, afin d’éviter de donner une majorité « mécanique » au président, on prend le risque de défendre maintenant les auteurs des nombreux délits commis dans l’ancien régime sans discernement. Ce sont là, deux extrémités qui se rejoignent et qui finalement sont toutes improductives. Elles sont toutes les deux comme attitudes, incohérentes, négatives et illogiques, fondées sur une absence totale d’analyse de la situation et de l’exigence fondamentale qui est celle du peuple sénégalais aujourd’hui. Venant des électeurs qui ont battu Wade et ses alliés pour des raisons évidentes liées à leurs méfaits, pour porter Macky au pouvoir par espoir. C’est alors irréaliste, à vouloir franchir le Rubicon.

Pourquoi ? Il est avéré pour tous ceux qui ont voté contre Wade, que lui et son clan ont bien pillé les ressources de la Nation en 12 ans, plus que le PS en 40 ans. Nous nous sommes parfaitement rendu compte au terme et même avant leur mandat, que ces gens-là,  sont loin d’être vertueux en matière de gestion des affaires publiques. Et dans d’autres domaines, le constat a été fait aussi que, ce ne sont pas des enfants de cœur. Dans leur cas, aucun Sénégalais honnête et responsable ne peut donner quitus à leur gestion des deniers de l’Etat car, celle-ci ressemble de toute évidence,  plus à un pillage de  nos ressources, qu’autre chose. Quoi de plus normal, que ces gens-là, ayant mal géré les biens de la Nation, que nous exigions d’eux en tant que peuple, qu’ils rendent compte de leur gestion de façon nette et claire, selon les règles de droit déterminées par la Justice et, non par ceux-là qui sont mis en cause.

Alors dans un langage plus accessible et moins académique, l’examen minutieux de la gestion  globale du régime libéral déchu, en termes de contrôle, est ce que nous appelons les audits. Et s’il y a bien parmi les promesses électorales du président Macky Sall, une qui a particulièrement retenu l’attention du peuple sénégalais dans sa majorité, c’est incontestablement, celle des audits, parce que tout le monde y attache un prix exceptionnel. Par conséquent, c’est l’une des priorités dans l’agenda du Gouvernement de Macky Sall. L’inexécution de cette promesse est synonyme de trahison.

Et paradoxalement, c’est là où l’unanimité est presque faite, que surgissent parfois des différences  de perception ou d’approche, entre les Sénégalais. Ce qui ne devrait pas être, dans la mesure où, ce sont seulement ceux qui ont eu à gérer  les deniers de l’Etat, quels qu’ils soient, qui sont concernés et visés. Seuls, ceux qui ont quelque chose à se reprocher dans leur gestion, qui crient au scandale et cherchent à brouiller les pistes de l’enquête d’une part et d’autre part à susciter un courant de sympathie à leur faveur, auprès de compatriotes non avertis ou naïfs. Il est évident que les enquêteurs mèneront en toute responsabilité leur travail, pour débusquer  tous les voleurs et leurs  butins cachés, aux fins  d’échapper à leur récupération. Nous devons absolument laisser sans aucune entrave, toute la latitude aux enquêteurs, d’user des méthodes appropriées pour arriver à bonne fin de leur mission. A cet effet, il faut rappeler justement à tous les citoyens, que nul n’est au-dessus de la loi, fut-il un ancien ministre ou candidat à la députation. Au demeurant, aucun citoyen n’a à dicter à la Police, à la Gendarmerie et à la Justice les méthodes  ou procédés qu’elles doivent utiliser pour mener à bien leurs investigations. Il appartient aux citoyens incriminés de construire leur défense pour laver leur honneur si honneur il y a. S’il est établi qu’ils n’ont pris aucun sou ou bien matériel appartenant à l’Etat, ils seront libres comme le vent.

Voilà pourquoi, je comprends difficilement, l’attitude de certains citoyens, surtout ceux qui ont voté pour Macky, à prendre la défense de délinquants notoirement connus, sous l’influence d’une propagande pernicieuse de mauvais perdants en manque de pouvoir et de sérénité. S’opposer  à la démarche de l’Etat, à poursuivre les audits et ceux qui sont supposés à tort ou à raison avoir détourné les deniers de l’Etat, équivaut tout simplement, à demander l’arrêt des audits ou sa suspension, pour soi-disant, cause de campagne élections. Comme si la vie s’arrêtait dans notre pays ou que l’Etat devait cesser de fonctionner pendant la campagne électorale.  C’est de la propagande uniquement  pour échapper à la Justice. Et, plus les audits seront retardés, les prédateurs auront la latitude et  le temps de dissimuler avec leurs complices,  les biens volés, hors de la portée des enquêteurs. Alors, non seulement nous devons être vigilants mais aussi coopéré avec les enquêteurs.

C’est un secret  de Polichinelle pour beaucoup de Sénégalais, qu’il y a bel et bien de l’enrichissement illicite extrêmement grave dans notre pays, aussi bien avant que durant le règne du régime libéral issu de l’alternance. Et Me Wade lui-même, n’a-t-il pas déclaré publiquement à la face du monde encore, qu’il a fabriqué beaucoup de riches au Sénégal. Mais qu’il nous dise maintenant comment et avec quels moyens, il y est parvenu ? Et ces fameux riches fabriqués de toutes pièces par lui, l’ont-ils été par avec de l’argent licite ? Est-ce que, ce ne sont pas des biens de l’Etat que Me Wade leur aurait attribués illégalement au préjudice des programmes de développement économique et social de la Nation ? Voilà autant  de questions que nous devrions nous poser tous, avant de succomber à la propagande tapageuse d’un PDS en perte de vitesse et qui fait feu de tout bois en ce moment, pour échapper aux sanctions qu’il mérite largement, après sa défaite humiliante du 25 mars. Tout cela ne pourra être éclairé de façon déterminée, que par des enquêtes minutieuses et très pointues à l’endroit de ceux qui se sont enrichis subitement, sans causes apparentes. Et ceux qui pourront justifier le caractère licite de l’ampleur de leurs biens, ne seront nullement inquiétés. Mais, si par contre, ils en sont incapables, alors là, ils répondront devant la Justice et celle-ci fera son travail en toute indépendance, comme le lui dicte la loi, pour sauvegarder les biens communs de la Nation.

D’ores et déjà, l’évaluation en 3 mois de ce qui a été récupéré, ou simplement découvert comme scandales, fraudes ou des sociétés d’Etat presque au service exclusif de leur DG et du PDS montre que nous n’avons pas affaire à des délinquants primaires mais à de vrais bandits de grands chemin. En considérant simplement les véhicules volés, les biens mobiliers et immobiliers accaparés, les contrats complaisants faits aux amis, les salaires fictifs payés, les marchés de gré à gré, etc., nous avons déjà là, un aperçu de l’hécatombe qui nous attend au résultat des audits. Et cet aperçu, est si encourageant, qu’il devrait susciter auprès de nous tous, un puissant appui aux audits, à la répression de l’enrichissement illicite et du grand banditisme économique. Le peuple doit y voir enfin clair au terme de ces audits. Et si des sanctions exemplaires sont infligées aux auteurs éventuels, celles-ci serviront immanquablement de leçon à tous ceux qui mijotaient d’accomplir demain de tels actes.

Déjà, certains d’entre eux, sentant la case de Birama brûler, au lieu de laver leur honneur, non ! ils précipitent à menacer de faire des déballages pour compromettre d’autres non encore cités. Ce qui veut dire, qu’il y aurait bien anguille sous roche et qu’en poussant les investigations à fond, nous découvrirons sans beaucoup de peine, là où les butins ont été cachés et ceux qui les ont cachés. Le peuple sénégalais a le droit de savoir qui a pris frauduleusement ses biens et où ils se trouvent, afin de les récupérer tous, pour les mettre au service de son développement. Le peu qui s’est fait, montre déjà, combien les audits et la loi de répression de l’enrichissement illicite ont leurs raisons d’être et sont salutaires. Ce sont des mesures globalement positives de sauvegarde, approuvées par tous les honnêtes gens, épris de justice et contre les biens mal acquis. L’appui  de ces mesures et la collaboration de la Communauté internationale et des bailleurs de fonds, sont une marque de confiance qui font renaître le capital de crédit  que Wade nous avait fait perdre auprès d’eux. D’ailleurs ils sont disponibles à coopérer avec nous et nous  aider à retrouver les fortunes de la Nation volées et cachées quelque part à l’Etranger. Alors, avons-nous le droit dans ce cas, d’abandonner de telles voies si efficaces, qui nous mènent en droite ligne vers les voleurs de la Nation et leurs butins ? Non !

Demeurons des sentinelles conséquentes de la citoyenneté, de la liberté et de la démocratie, pour le développement harmonieux de notre pays, mais ne soyons pas des nihilistes au point de jeter le bébé avec l’eau du bain. Nous devons formuler toutes les critiques objectives à l’endroit du nouveau régime, pour lui éviter de tomber sur les erreurs  et travers de Me Wade. Précisément tout ce qui peut entraver la marche vers cette promesse de rupture fondamentale d’avec les pratiques et la gestion libérale,  est à bannir. Ces adeptes des dépenses dispendieuses sont à éradiquer dans l’espace national. Nous devons dénoncer également toutes les formes de survivances ou résurgences des pratiques de Wade, telles que : le parti pris manifeste entre les citoyens sénégalais, les dépenses de prestige inutiles, rien que pour la gloire du chef de l’Etat. Mais dans le même temps, nous devons noter en toute objectivité, ce qui est fait de positif et les actes  posés,  allant dans le sens de l’intérêt général des Sénégalais. Nous ne devons pas occulter aussi les ruptures de taille indéniables qui sont  déjà intervenues dans la conduite vertueuse des affaires publiques.

Il me semble de part et d’autre, tant au niveau des détracteurs du nouveau régime que celui de l’ancien, que l’on s’attarde quelques fois sur des détails non déterminants au détriment des questions vraiment essentielles et qui devraient nous préoccuper au plus haut point. Comme par exemple, le fait de qualifier les enquêtes préliminaires de police qui se mènent sur certains dignitaires de l’ex régime. Ce que certains considèrent comme étant de la propagande électorale du pouvoir ou un acharnement sur l’adversaire politique, pour obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. A mon humble avis, cela ne correspond pas avec la réalité. Ou bien alors, pousser l’adversité subjective jusqu’à sous-estimer l’importance capitale et le caractère prioritaire des audits et de la loi sur l’enrichissement illicite que le peuple leur attache. C’est grave ! Autrement dit, c’est comme si la récupération des immenses ressources de notre pays, qui sont détournées de leur objectif primordial, qui est le développement, importait peu. Egalement la Justice qui était tant décriée dans le passé, mais qui commence à redorer son blason par s’attaquer à tous ceux qui ont commis des délits sans aucune exception, pour les traduire en justice, cela aussi est quantité négligeable. Si tout cela n’est pas apprécié comme une rupture dans ce domaine et des actes positifs, cela voudrait dire que certains veulent une chose et son contraire dans le même temps. Certains compatriotes deviennent subitement, sans que l’on sache pourquoi, des admiratifs  des mis en cause de l’ancien régime ou mieux, semblent être au service des incriminés qui sont visés par les enquêtes.

S’agissant maintenant du pouvoir ou précisément de Macky Sall, il doit faire cap de manière ferme, sur l’essentiel qui a été déjà décliné dans son programme et approuvé par la preuve de son élection à la présidence. Il doit exécuter les mesures arrêtées sans cruauté inutile ni faiblesse coupable. A cet effet, les attaques injustifiées des vaincus ne doivent point le préoccuper et ne méritent pas de réponse verbales. Mais il doit leur opposer des actes concrets, liés au tableau de bord déjà ficelé. Il est de son intérêt de tenir compte des critiques objectives de ses alliés comme de son opposition pour marcher sur ses deux pieds à pas assurés. Le président de la République doit aussi tirer toutes les leçons et tous les enseignements des pratiques irrespectueuses, malsaines et parfois indécentes de son prédécesseur,  à l’égard de ses collaborateurs, de ses partisans, de ses engagements, des biens publics, etc. Il doit avoir une attitude tout à fait à l’opposé de Me Wade, attitude empreinte d’humilité et de respect scrupuleux à l’égard, aussi bien des adversaires que des partisans. Et que la catastrophe monumentale de Wade par sa déclaration, qui fut un cri du cœur lamentable : « Ma Waxoon Waxeet » ou bien d’avoir dit encore que : « sa promesse n’engage que ceux qui y croient » lui servent de leçon.

Je pense aussi que la participation du président de la République à la campagne des élections législatives est inutile et dangereuse par son non-respect de la loi et du code électoral, ce que la Cour d’Appel de Dakar a bien confirmé.  C’est du wadisme tout cela, un forcing qui ne rapporte rien du tout.

Au total, il est hors de question me semble-t-il, après tout ce que nous avons enduré avec Wade et son clan, qu’un Sénégalais conscient de ses responsabilités, qui avait voté contre Wade, puisse, entre le 25 mars et le 1er juillet 2012 revenir sur sa décision, pour accorder une confiance quelconque au PDS ou BGG, car, les deux forment la même chose et sont tous responsables, à part entière de tout ce qui nous est arrivé ces 12 dernières années. À propos d’Ousmane Ngom, ce dernier n’a jamais rapporté une décision quelconque pour son caractère illégal. Ensuite rappelons-nous de cette réponse injurieuse avec une arrogance inégalée, qu’il avait faite à l’opposition, précisément  à B S S.

Je peux comprendre que d’autres listes, pour la pluralité  et la diversité au sein de la prochaine Assemblée nationale bénéficient du vote des citoyens, mais que le bloc du PDS, même disloqué recueille encore beaucoup de suffrages des électeurs, est une attitude incohérente, illogique et irréaliste. Connaissant bien Me Wade, rien ne nous assure que ce dernier, rancunier qu’il est, ne pourrait pas se dédire  et tenter de conclure un deal de retrouvaille après les législatives, avec sa famille libérale. Tout cela, dans le seul  but d’une revanche sur  l’actuel président. Il cherchera par tous les moyens, à combattre Macky, afin de l’empêcher de traduire dans les faits, le programme et les changements institutionnels qu’il a proposés au Sénégalais.

Pour être conséquents avec eux-mêmes et cohérents aussi, les électeurs de Macky doivent parachever la défaite complète de Wade, en éliminant tout ce qui est apparenté de près ou de loin au PDS à savoir : Le PDS, BGG, CAP21 et toutes les listes qui avaient soutenu Abdoulaye Wade à la Présidentielle.

 

Mandiaye Gaye

[email protected]

2 Commentaires

  1. MAIS VRAIMENT CELUI SI DOIT ETRE FOUETER .MAIS VRAIMENT MACKY NOUS PREND COMME DES IGNORANTS.SACHANT QUE SON PARTI NE PEUT PAS METTRE SA PHOTO DANS LES AFFICHES SANS QU IL NE SOIT AU COURANT ET DEPUIS QUAND .C DE LA MEME SORTE QU IL FERA AVEC NOUS SI JAMAIS ON LE DONNE LA MAJORITE AUX LEGISLATIVES .C EST UN TRUANT ,TROMPEUR FAISEUR DE MALIN NE LUI DONNONT PAS TOUT SI NON HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  2. JUSTICE A DEUX VITESSES.
    Barthélémy Diaz (tueur) libéré.
    Posté par Doudou Coulibaly le 23/05/2012 à 15H35

    Cheikh Béthio (présumé complice) en prison.

    Tout le monde se rappelle des images diffusées par la télévision futurs médias (TFM) montrant Barthélémy Diaz tirait sur des personnes. Il avait aussitôt réagit sur la radiotélévision Walfadjri pour avouer qu’il avait tiré sur des personnes et adressait déjà ses condoléances à leurs familles. Le Maire de Mermoz Sacré Cœur avait, ensuite publiquement, insulté le Ministre de l’intérieur. Au lieu de passer aux assises, il est libéré.

    Décidément Barthélémy Diaz doit se sentir très bien protégé. Lui qui commet un meurtre devant toute la nation, qui le reconnaît publiquement et défie la République vient de recouvrer la liberté sous le prétexte fallacieux d’une liberté provisoire qui pourrait ensuite se poursuivre jusqu’à la fin des temps. Quel exemple pour la jeunesse, Barthelemy qui tue une personne va ensuite retourner à ses occupations, c’est la porte ouverte à toutes les dérives. Combien de Sénégalais ont fait la prison pour avoir tué des agresseurs notoires ? Donc l’acte, du responsable des jeunesses socialistes disant qu’il s’était attaqué à des nervis, ne se justifie aucunement.

    Qu’il nous soit permis de douter de l’indépendance de la justice, car en parlant de liberté provisoire, on l’a refusé à Modibo Diop depuis plusieurs mois. On a mis Cheikh Béthio Thioune en prison pour complicité de meurtre, alors que la loi lui permet de bénéficier de la même liberté provisoire que Barthélémy ,quel gage le maire peut mettre entre les mains de la justice pour sortir de prison que Cheikh Béthio Thioune ne saurait donné, aucun à notre sens. La différence, entre les deux hommes, est claire, l’un est du côté du pouvoir et l’autre paie pour son soutien à Abdoulaye Wade, c’est tout, il n’y a pas autre chose.

    Pourquoi inquiéter Le commissaire Arona Sy et compagnie, convoquer des commandants de gendarmerie pour les auditionner, quand on donne la liberté à un hors la loi, comme Barthélémy Diaz qui a décidé de régler ses comptes personnellement avec l’usage d’armes à feu. Si ce n’est pas cela une justice à deux vitesses, ça lui ressemble fort bien.

    Doudou COULIBALY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...