spot_img

Maison des Nations Unies à Diamniadio: avancement des travaux à 60%

Date:

XALIMANEWS- Le Directeur Général de l’AGPBE (Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat), a effectué une visite guidée du chantier de la Maison des Nations Unies à Diamniadio, ce Jeudi 27 Août 2020, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Yaya Abdoul Kane a pu constater que les travaux de gros œuvres ont été achevés à plus de 60% et cela malgré la pandémie de la COVID 19.

En effet, pour assurer une continuité du service durant la pandémie, l’entreprise Envol Immobilier a mis en place un plan de riposte avec le confinement de plus de 100 ouvriers locaux entièrement pris en charge afin de permettre la continuité des travaux sur site. Elle a aussi misé sur la sensibilisation des ouvriers par rapport à la maladie, et la mise à disposition de gels et de masques barrières. Ces dispositions ont ont porté ses fruits puisqu’elles ont permis de maintenir un rythme soutenu qui a permis au DG de l’AGPBE d’apprécier l’évolution des travaux.

Établie sur un terrain de 12,75 Ha, la Maison des Nations Unies regroupera toutes les 32 agences de l’ONU déjà présentes à Dakar. L’enjeu de ce projet emblématique est d’illustrer l’union des agences de l’ONU, ainsi que leur indépendance et leur rayonnement à l’échelle nationale et régionale. Le Projet consiste à ériger un siège unique avec des bâtiments intelligents et à forte efficience énergétique (2 MW de solaire, utilisation d’équipements et d’appareils à baisse consommation), répondant aux standards internationaux et est destiné à abriter les quatre secteurs nécessaires au bon fonctionnement des agences :

-Tertiaires : les bureaux et espaces de réunion entièrement équipés avec les dernières technologies avec un système de gestion technique centralisée.

-Public : formation, centre de documentation et ateliers

-Officiel : réception et conférence

-Fonctions d’appuis et de supports : restauration, convivialité, services et logistique.

Ce projet qui constitue le bureau Régional en Afrique de l’Ouest de l’organisation des Nations Unies. a pour but de regrouper 32 agences de l’ONU à Diamniadio dans une zone sécurisée respectant toutes les exigences de sécurité et de confort requises par le S.N.U. Il permet aussi une meilleure interaction entre les différents services et agences des Nations Unies et l’Administration. Ce projet va participer à diminuer considérablement les charges locatives relatives à l’hébergement des agences des Nations Unies.

4 Commentaires

      • Essayez de plancher, au lieu d’injures, sur les effets induits et vous comprendrez surement la portée significative de l’apport pour notre pays, notre rayonnement et notre économie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...