spot_img

Maître Augustin Senghor restez zen et poursuivez la mission ! (Par Mbaye Jacques Diop)

Date:

Ces derniers temps le président de la fédération sénégalaise de football, Maître Augustin Senghor fait l’objet d’attaques de toutes parts par des gens encagoulés, manipulateurs mus par des intérêts inavoués. Malgré tout cela il est resté zen et focus sur le programme et la mission quotidienne à accomplir pour le football de notre pays. L’assemblée générale ordinaireélective c’est dans douze mois et que ceux qui s’agitentaient e courage de se manifester. C’est mieux pour eux plutôt que de se réfugier derrière un clavier.

Connaissant l’homme pour l’avoir connu depuis les années 80/90 dans son équipe de Coumba Castel, aumoment où j’évoluais à l’Asc Santhiaba et dans les couloirs des amphithéâtres de l’Université de Dakar, Me Augustin Senghor a toujours brillé et continue de le faire dans l’administration sportive de haut niveau. Aujourd’hui le poste de premier vice-président de la Confédération africaine de football qu’il occupe est la preuve de ses hautes qualités. Il a su mettre sesconvictions bien ancrées au service de notre pays et du Mouvement sportif.

Après plus de dix années à la présidence de la FSF, Me Augustin Senghor présente un bilan brillant du footballsénégalais et son rayonnement au-delà des frontières. Sous son mandat, la FSF est devenu un partenaire efficace et respecté, non seulement pour le CAF et la FIFA, mais également pour toutes les autres composantes du mouvement sportif. 

Que ce soit comme footballeur à l’Asc Coumba Castel, à l’Union sportive goréenne (USG) puis comme dirigeant, durant toute sa vie, il a fait des leurs, les valeurs fondamentales du sport, qui sont le respect, la compréhension mutuelle, la tolérance, la solidarité et l’amitié.

Le Président Senghor, est avant tout un homme du sérail, maître d’œuvre du développement du football et de sa pratique par le plus grand nombre, il n’a eu de cesse d’oeuvrer pour la promotion de cette discipline, auprès de la jeunesse de notre pays, de notre continent.Il est attaché au développement du football national, à sa modernisation et à sa pratique par la jeunesse, mais en faisant toujours très attention à défendre les valeurs éthiques du sport. Grâce à son inlassable travail et à celui de toute son équipe, le football sénégalais a connu d’excellents résultats sur la scène sportive internationale. Les titres de champions d’Afrique dans toutes les catégories en sont est les parfaites illustrations. Cessuccès sont également la preuve de la bonne relation entre la fédération, et le gouvernement. Et pourtant les épreuves de la vie ne l’ont pas épargné mais n’ont jamais affecté ni ses convictions, ni ses engagements en faveur du football. Simplicité, disponibilité, fidélité et surtout légitimité sont autant de qualités qui lui ont permis  de porter au plus haut le football sénégalais.

Maitre Augustin Senghor, vous êtes l’ami des bons et des mauvais jours. Il est toujours là pour un soutien sans faille même s’il vous envoie au bout du monde, il est au bout du fil pour vous conseiller, vous soutenir. Il est unpilier de toute action accomplie avec lui. C’est un chef assumant ses responsabilités, agissant vite et efficacement pour que joueurs et encadrement soient à l’abri de tous risques. Il est ferme quand les résultats sont décevants. Il pousse à la reconquête des titres et des victoires. Qui ne connaît pas Augustin Senghor ce président, juste, équitable dont la chaleur et la convivialité font que la participation aux actions qu’il initie devient vite une complicité, un objectif et un cheminement commun sans faille. 

Je l’ai vu travailler avec calme et lucidité, semer la confiance en cherchant le questionnaire traditionnel, si Augustin était un livre, il serait « le Petit Prince », un chanteur, Alain Barrière ou Georges Brassens, un texte, « Tu seras et tu es un homme mon fils », une musique, une danse bretonne au pied des remparts de Saint Malo et une peinture, une aquarelle de Dago. 

Augustin Senghor, un homme qui ne laisse personne indifférente. L’ami dont la présence est précieuse et dont le sourire et l’humour vous font aimer la vie et dont la présence fait partie des moments heureux. Son côté convivial et chaleureux pourrait vous faire baptiser Joséphine ange gardien par tous ceux qui ont partagésun long chemin à ses côtés. C’est une valeur sûre qui nous fait croire à la richesse humaine. Me Senghor est un président porte-bonehuer.

Qu’il soit perfectible et transformable, nul mieux que le Président Augustin Senghor ne l’a compris durant tout son magistére. Il a toujours veillé à ce que l’essentiel soit préservé et que les contraintes particulières d’un jour ne remettent pas en cause un édifice global qui a fait ses preuves. et personne ne peut nier que c’est beaucoup grâce à lui que football sénègalais a progressé vers une gouvernance réellement partagée, au point que ses acteurs sont aujourd’hui  reconnus partout.

Président, restez tel que vous êtes. les gens imbus de valeurs et de vertus sont heureux et fiers de vos résultats et de votre gestion surtout dans un moment où l’on désespère de ce monde où les valeurs s’effilochent. Votrevolonté de faire pour le mieux tous ensemble et dans le respect des personnes est certainement une de vos caractéristiques, de votre manière d’agir, aussi bien comme éducateur que comme dirigeant.

Avec vous il y a eu des résultats, des améliorations et il ya eu la stabilité du staff technique dans la continuité, au moment où certains s’éternisent dans les instancessportives depuis plus de 20 ans sans résultats, et personne ne trouve rien à dire. 

Merci pour ce long et exemplaire parcours d’homme au service du football et de la jeunesse.     

Par Mbaye Jacques DIOP,

Journaliste Sportif

Master 2 Droit et Economie du Sport  

Administrateur Club des Experts Sportifs,

Enseignant chercheur au BEM

1 COMMENTAIRE

  1. Le problème de toutes les fédérations sportives au Sénégal c’est que tous se bousculent pour y être ou conserver ces pouvoirs justes pour des intérêts pécuniaires et matériaux. Ce nr sont que des stations pour bouffer l’argent des sénégalais. De la fédération de football des années 2002 à aujourd’hui et malgré que tous les milliards reçus de la CAF et de la FIFA notre fédération de football encore totalement dépendante du ministère des sports disons de l’état. Ce n’est pas pour rien que des gens comme abdoulaye sow malgré toutes ses nombreuses charges politiques (ministre maire ect) à continué à se battre pour conserver en même temps son poste aussi bien à la fédération, au football amateur, à la ligue de fatick et même président d’un club de fatick tout ca pour une seule personne. Aujourd’hui la fédération de football du Sénégal est dirigée par un gang de copains qui font msin basse sur le football sénégalais. Leur seule mérite c’est de bénéficier de l’installation de nombreux centres formations privés (par des étrangers ) et l’arrivée importante de joueurs binationaux. Le paramètre principal qui ne permets de dire qu’ils ont échoué pendant 12 ans c’est la compétitivité de nos clubs en Afrique. Vu que les centres formations forment des joueurs pour les vendre très tôt à un jeune âge alors leur apport au football local se limite aux équipes de jeunes U17 et U19. De ce fait la fédération qui ne travaille pas sur les clubs voit une chute drastique de la qualité du football local. Ce faisant tous les clubs du Sénégal sont éliminés dès les tours préliminaire des compétitions africaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...