spot_img

Makhtar Cissé: « l’Etat est ingrat… »

Date:

XALIMANEWS- Makhtar Cissé a quitté le ministère du Pétrole ce jeudi. Il a passé le témoin à Mme Sophie Gladyma. Il n’est, cependant, pas parti sans adresser des mots à l’endroit du chef de l’Etat.

«J’étais déjà Dg des Douanes en mars 2012 quand il arrivait. C’est une institution éminemment importante dans un pays surtout en développement. J’avais été nommé par son prédécesseur Abdoulaye Wade, je sortais de l’Inspection d’Etat où j’avais fait 8 ans. Il m’a trouvé sur place il m’a confirmé à ce poste pendant une année presque avant de me promouvoir ministre du Budget.

C’est cela la République, c’est cela l’Etat, s’inscrire dans cette continuité. Rien qu’avec cet acte, moi je ne peux que lui être redevable. Si ma carrière s’était arrêtée avec cette prolongation,  je serais l’homme le plus heureux et le plus reconnaissant à son égard. Et il ne s’est pas arrêté là puisqu’il m’a promu ministre du Budget.

Il m’a permis de faire le Pse. L’Etat est ingrat. On ne se souvient pas souvent des grandes actions que vous posez, on ne se souvient que des erreurs ou des fautes. On a fait le Pse, le premier groupe consultatif. C’était exaltant grâce à sa confiance.

La plus grande confiance qu’il m’a accordée c’est de venir à ses côtés comme Directeur de cabinet. Et après, dans un esprit de service public, quand il y a eu quelques soucis au niveau de la Senelec il m’a demandé de quitter le cabinet pour aller à la Senelec. Ce que j’ai fait avec beaucoup de plaisir, engagement patriotique et dans un esprit républicain.

Quand quelqu’un, au nom de la République, vous a trouvé à un poste éminent comme la Direction général de la Douane vous confirme,  vous ne pouvez pas lui refuser le service de quitter un ministère ou un cabinet si prestigieux soit-il pour retourner à la base, dans une société nationale et servir.

Je rappelle que quand on est commis de l’Etat comme moi, on ne peut avoir aucune autre ambition que de servir l’Etat. C’est cela le sens de notre engagement dans l’Etat et c’est comme ça que nous devons le faire. Et l’Etat a un chef. Quand vous servez l’Etat, vous le servez derrière son chef. C’est comme cela que je conçois les choses. Je suis heureux de partir avec une mission accomplie.»

Igfm

2 Commentaires

  1. Il faut oser le dire, ce n’est pas l’état qui est ingrat, mais bien son chef qui nomme aux postes et dégomme comme il le sent. Mais vous autres ne devriez avoir rien à redire, parce que vous n’avez pas été nommé sur de critères objectifs du mérite qui mettent en avant compétences et probité morale entre autres.
    Quand on a un chef d’état foncièrement versé dans la politique politicienne, préoccupé avant tout par la pérennité de son pouvoir, il faut surtout s’attendre à de telles incohérences. Ses nominations consacrent des hommes aptes à produire des performances politiques, peu importe leurs tares et les maladresses commises dans la gestion de leurs départements. L’essentiel est de lui prouver sa fidélité, lui manifester constamment son acte d’allégeance à tout égard.
    Macky en fin Machiavel est un joueur visiblement très affuté dans la distribution des cartes et la manipulation des pions, ce qui lui réussit jusqu’ici. Seulement il semble ignorer que dans ce monde ici bas, tout a un commencement, mais a aussi une fin. Sa seule maitrise des cartes et son expertise des jeux ne sauraient toujours suffire pour gagner à tous les coups, il devrait sérieusement songer à sa chute prochaine. Dans cette optique, il devrait être en mesure d’opérer ses calculs prodigieux en vue de trouver les moyens de sortir par la grande porte.
    En attendant le peuple demeure le plus grand perdant dans cette histoire, et risque de voir encore ses priorités, ses préoccupations essentielles renvoyées aux calendes grecs, par ce régime de politicards véreux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...