XALIMANEWS : Annoncé à la fin de cette semaine, l’audition de Makhtar Diokhané, le présumé cerveau de la bande à l’imam Alioune Badara Ndao et compagnie, est prévue lundi prochain. Le président de la Chambre criminelle spéciale, Samba Kane, avait indiqué mardi dernier que Makhtar Diokhané pourrait comparaitre cette semaine, avant le passage de l’imam Alioune Badara Ndao. A cause du temps mis dans l’audition des derniers prévenus intérogés dans la semaine, Makhtar Diokhané n’a pas pu se présenter à la barre. Hier, jeudi 26 avril, 12e jour du procès pour apologie du terrorisme, l’audition de Cheikh Ibrahima Ba a pris fin peu avant 17 heures. Pour ne pas perturber le dé- roulement de l’interrogatoire, le président Samba Kane a ainsi décidé de sursoir à la comparution de Makhtar Diokhané jusqu’à lundi prochain.
A signaler que cet interrogatoire ne sera pas de tout repos pour Makhtar Diokhané. Il devra répondre notamment de ses relations avec le chef de Boko Haram Aboubakar Shekau, des rapports qui lui ont permis d’obtenir des autorisations de sortie pour ses frères sénégalais partis au front dans la partie nigériane contrôlée par les éléments de ce mouvment terroriste. Makhtar Diokhané est aussi attendu sur l’engagement qu’il aurait pris, devant le chef de Boko Haram, pour obtenir la libération de ses amis séné- galais. Mieux, il devra aussi ré- pondre de la création envisagée d’une base jihadistes en Casamance. Un projet qu’il aurait ré- digé et confié à l’imam Alioune Badara Ndao pour correction.
Entre autres sujets qui seront abordées pendant l’interrogatoire de Makhtar Diokhané, il sera aussi question de la forte somme d’argent confiée à son épouse, Coumba Niang, et que cette dernière devrait remettre aux Sénégalais de retour du Nigéria. L’origine de la somme de 12 millions confiée à Alioune Badara Sall pour la construction d’une maison et l’argent qu’il a donné aux Sénégalais arrétés au Niger au moment de leur retour du Nigeria seront sans nul doute des questions qui seront soulevées par le tribunal. Ancien élève au daara de l’imam Aliou Ndao, Makhtar Diokhané reviendra, sans nul doute, aussi sur ses relations avec son maître coranique et ses affinités avec le reste de ses co-prévenus.