XALIMANEWS- L’international sénégalais Pape Bouba Diop a rendu l’âme ce dimanche 29 novembre 2020. Le Lion qui a fait rêver tout un peuple lors de la coupe du monde de 2002 en marquant l’unique but de l’équipe du Sénégal contre la France s’est éteint après deux années de rude combat contre la maladie de Charcot.
Xalima revient sur cette maladie qui était juste là méconnue au Sénégal et dans plusieurs coins du monde.
Appelée aussi SLA (sclérose latérale amyotrophique), la maladie de Charcot est une trouble neurodégénérative très grave qui se traduit par une paralysie des muscles labioglosso-phyringo-laryngés (levres, langues, voile du palais, pharynx, larynx) mais aussi des membres entrainant une dégénérescence musculaire menant jusqu’à la paralysie. Si l’origine de cette maladie qui touche aussi bien les hommes que les femmes est méconnue, il est avéré qu’elle est héréditaire à 5 voire 10% des cas.
Cette maladie est incurable mais, il existe un remède qui peut ralentir son évolution. Les personnes atteintes de cette pathologie meurent 3 à 5 ans après que la maladie est diagnostiquée. Mais, selon Lci, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking avait déjoué les pronostics; il a, ainsi, vécu 34 ans avec la maladie avant de rendre l’âme en 2018.
Pour rappel, la maladie touche en général deux personnes sur 100 000 tous les ans, généralement des personnes âgées entre 55 et 65 ans.