XALIMANEWS : On en sait un peu plus sur les causes de la maladie mystérieuse apparue à Thiaroye-Sur-Mer puis dans d’autres localités du pays la semaine dernière. Voici les résultats des analyses effectuées.
Dans le cadre de son investigation sur la la maladie mystérieuse apparue sur les pêcheurs opérant dans les côtes sénégalaises, la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) a commis le Centre de recherche en Excotoxicologie et sécurité environnementale (Ceres-Lucostox) pour assurer les analyses par screening en Chromatologie en phase gazeuse couplée à la Spectrométrie portant sur des échantillons d’eau de mer prélevés au niveau des points géoréférencés.
Après des points et sites identifiés et des prélèvements effectués, des analyses ont été effectuées selon plusieurs normes requises. Des résultats ressortent des traces d’acide diverses, de traces souffre élevées, mais aussi d’éthanol .
Mais après discussion des experts, la limite de quantification de ces substances chimiques n’ont pas été détectés.
En conclusion, au regard de la présence des produits chimiques, laisse suggérer de soumettre ces résultats d’analyse aux toxicologues et d’orienter les recherches sur les filets utilisés par pêcheurs.
Si ce n est que de la litterature, il ya t il une quelconque piste de solutions ???
Dites nous les causes exactes et les solutions immediates et durables pour le mieux etre collectif.
Voila, il faut que les services de l environnement soient
Utiles sur le terrain pour une fois au lieu de se contenter des rapports d autopsie comme un medecin apres la mort.
Vous etes payes par le contribuable, nous attendons plus d efficiences de votre part.
Wassalam
THIEYE FIRANGUER QUI DAFFA RETHIOU NDEYSANE LAMIGNE GNAM MO REUYE DAYE WEURR DI WAKH REKK.LEGUI MOUDOFF GNAK NGOUR BAKHOULE .