Mali: La CEDEAO declare la guerre (Par Adama Gaye)

Date:

Ce n’est pas encore une guerre formelle mais le projet de communiqué du Sommet de la CEDEAO que je viens de recevoir n’en n’est pas loin.
Dans un langage comminatoire, aux accents guerriers, les chefs d’État de la communauté invite ses membres à se préparer à déployer la force militaire de défense régionale.
Ils annoncent une batterie de sanctions toutes aussi intransigeantes les unes que les autres:
-retrait de leurs ambassadeurs
-gel des transactions financières
-blocage des avoirs financiers du Mali
-blocage des frontières de ce pays
-interdiction d’y importer des biens autres que certains vitaux comme les produits pharmaceutiques
-expression d’une inquiétude sur la présence des troupes Wagner…

Aucune mesure de clémence de la part d’un sommet tenu à Accra mais visiblement influencé par les ordres de Paris à ses pantins francophones.

Le Président Nigérian, Buhar?, pays dont le PIB est supérieur à celui combiné des 14 autres pays de la CEDEAO, n’a pas fait le déplacement. Quelle meilleure preuve d’une césure profonde entre un pays qui rêve d’une authentique souveraineté africaine et les autres, des moins que rien, terres d’autocratures qui jouent aux maîtres de la pratique démocratique.

Ce Sommet CEDEAO place la région dans l’oeil du cyclone. Sur le sentier de la guerre….

Qui disait que la CEDEAO est devenue un danger pour les peuples et pays africains?
Ses dirigeants sont maintenant des fauteurs de guerre revêtus du manteau de…démocrates.

Ces apôtres de la démocratie qui tiennent à asphyxier le Mali sont restés étrangement muets, telles des carpes, quand en Octobre 2020 le tyran Alphan Condé massacrait le peuple Guinéen et, l’an dernier, pendant que Macky Sall tirait à vue, à balles réelles, sur la jeunesse Sénégalaise.

La preuve est faite
Adama Gaye
Ancien Directeur de la communication de la CEDEAO

3 Commentaires

  1. Dangay doul rek Adama Gaye. Tu as travaillé des années à la Cedeao avec tous les privilèges, mais avec quel bilan ? Rien touss nada ! Tu ne peux pas citer UNE SEULE réalisation à ton actif ! Ensuite, tu ferais de conseiller à ton ami putschiste Goïta d’organiser des élections dès le mois prochain et de foutre le camp, sinon c’est la rue malienne qui va s’en charger ! La junte malienne est aussi bête que la junte guinéenne qui se retrouver avec un Dadis Bis ! Goïta est indéfendable car il veut uniquement s’éterniser au pouvoir et piller comme les autres les ressources e ce pays. Je trouve cependant les sanctions de la Cedeao exagérées car ce sont surtout les maliens qui vont souffrir, les militaires ayant déjà déplacé les caisses de l’État. Goïta et ses colonels n’ont rien à foutre à Bamako pendant que la moitié du Mali est occupé par des djihadistes ! Une transition de 6 mois suffit, tu organises des élections transparentes et tu vas combattre les djihadistes, c’est tout. Indigne soldat…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...