XALIMANEWS-Bamako a demandé vendredi à la France de « retirer sans délai » ses soldats du Mali, s’attirant une fin de non-recevoir du président Emmanuel Macron, au lendemain de l’annonce par ce dernier d’un retrait échelonné sur les prochains mois.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, qualifie l’annonce du désengagement français de « violation flagrante » des accords entre les deux pays. Il dit aussi que les résultats de neuf ans d’engagement français au Mali « n’ont pas été satisfaisants ».
« Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes« , dit le colonel Abdoulaye Maïga.
Avec AfricaNews
Ndeyssane Assimi Goïta et Choguel Maïga sont la pire incarnation de la bêtise militaire en Afrique, et particulièrement au Mali !! Si on sait que la Guinée aussi s’est retrouvée avec Dadis Camara bis… Mais sur le Mali, tous ses partenaires sérieux ont bien pris leurs responsabilités, la Cedeao, la France, l’UA, l’UE… tous ! Même les opposants et les activistes maliens conscients comme Clément Dembélé ont commencé à dénoncer les errements de Goïta et de sa bande de colonels poltrons qui se bousculent à Bamako au lieu d’aller combattre les groupuscules de djihadistes qui occupent déjà plus de la moitié du pays. Et l’avancée des djihadistes va rapidement s’accélérer avec le retrait de Barkane et de Takuba ! Regardez les réseaux sociaux toutes les populations de la région de Gao, de Tombouktou et de Ménaka crient déjà leur désespoir ! Seuls les piiir nafèkhes sénégalais et africains soutiennent Goïta et enfoncent bêtement ce pays dans la merde ! Dire qu’il y a 10 ans jour pour jour le Capitaine Sanogo enfonçait le Mali dans les mêmes bêtises populistes et mensongères de Goîta et de Choguel Maïga ! Ces traîtres irresponsables poussent directement le Mali tout droit vers une terrible somalisation… Le pays est isolé de partout, les Maliens souffrent de jour en jour et manquent de tout, et ça va être 100 fois pires les prochaines semaines !! Ni la Cedeao ni la France ni l’UA ne peuvent pas être les ennemis du Mali. C’est faux ! Plusieurs activistes maliens et l’opposant malien Clément Dembélé disent et répètent partout que les vrais ennemis corrompus du Mali sont dans leur élite militaire, administrative et religieuse ! S’il veut sauver sa peau, le colonel Goïta n’a pas le choix d’organiser des élections générales dans les PLUS BREFS DÉLAIS et aller combattre les djihadistes ! C’est la seule alternative surtout que Barkane et Takuba ne sont plus là ! Mieux, 80% de la population du Mali a MOINS de 30 ans, pourquoi Goïta n’instaure pas IMMÉDIATEMENT un service militaire obligatoire qui fournira rapidement et largement l’armée en jeunes combattants valides et motivés à défendre leur pays ? Au lieu de faire appel à des mercenaires russes incontrôlables et ingérables qui sont payés au prix fort et qui sont venus avec des géologues russes qui sondent déjà le sol malien ? Pourquoi cette forfaiture de Goïta ? Des activistes et des opposants maliens comme Clément Dembélé dénoncent des contrats miniers suspects avec les russes et des milliards de pots de vin donnés aux militaires et cachés dans les pays du Golf ! Malheureusement dans quelques semaines, ces idiots émotifs maliens n’auront que leurs yeux pour pleurer car des officiers putschistes véreux et pouvoiristes les instrumentalisent en détournant leur révolution contre IBK et se sucrent sur leur dos. C’est l’existence même de leur pays qui est sérieusement menacée…