spot_img

Malick Gackou : «Le rythme d’endettement menace l’avenir du pays»

Date:

Malick Gackou alerte sur le niveau d’endettement du régime de Macky Sall qui, selon lui, risque d’hypothéquer l’avenir des prochaines générations.

Le président du Grand parti/Suxali Senegaal a enfilé son costume d’économiste en bleu nuit. D’une voix à la fois monocorde et grave, Malick Gackou déroule à l’aide d’une projection les limites de la répartition des 45 milliards de francs Cfa de la Loi de finances rectificative (Lfr) 2016. «86% de nos ressources sont affectés aux dépenses de fonctionnement et de personnel. L’économie souffre de déficit d’infrastructures, de la faiblesse du tissu industriel et d’un faible niveau des investissements dans les secteurs productifs. La productivité de l’agriculture et un secteur informel prédominant méritent une prise en charge avec les principaux vecteurs de notre croissance», a-t-il souligné hier, lors d’une conférence de presse. Très en verve, il s’attaque à la dette extérieure. Son alerte est implacable : «La dette de chaque Sénégalais est actuellement de 500$. Le Sénégal est présenté aux yeux du gouvernement comme un pays extrêmement pauvre, loin de l’émergence. Ce sont les indications du gouvernement de la République du Sénégal. Il est le pays de l’Uemoa dont la dette par habitant excède 500 dollars. Cette situation est d’autant plus alarmante que le taux du Sénégal dépasse de loin celui des pays comme le Mali (35,2%), la Côte d’Ivoire (33%) et le Burkina Faso (32%). La Côte d’Ivoire, malgré la crise qu’elle a vécue ces dernières années, a obtenu un taux de croissance de 10% avec une dette de 38% du Pib. A l’opposé, le Sénégal se targue d’avoir un taux de croissance de 6,5%, mais avec un taux d’endettement de plus de 57%.» A partir de ce constat, le leader du Gp tire une conviction : «Le Sénégal s’endette mal et à un rythme accéléré qui met en péril l’avenir des générations futures… La pression fiscale ne cesse d’augmenter avec 20,3%, dépassant la norme admise qui est de 1%.»

«La Sénégal a pas moins de 162 000 milliards de réserves minières»
A cette situation difficile, le coordonnateur de Mankoo wattu Senegaal, coalition de l’opposition, se dit convaincu que les découvertes du pétrole et du gaz peuvent y apporter des solutions. Selon lui, le pays garde pas moins de «162 000 milliards de réserves minières». Et il en déduit que «chaque famille sénégalaise devrait au moins avoir une richesse de 100 millions de francs Cfa, conformément à la Constitution qui dispose que tout Sénégalais doit profiter pleinement des ressources du pays». Mais aussi, estime-t-il, «chaque famille devrait disposer de 18,5 millions sur les réserves brutes de mines et 77,5 millions sur les réserves brutes de pétrole et de gaz, soit 100 millions par famille».

Gackou sur le statut du chef de l’opposition : «Je n’ai aucune prétention à revendiquer ce titre, mais…»

Le président de la République a indiqué lors de son entretien avec le site Azactu.net qu’il n’est pas responsable du retard de la matérialisation du statut du chef de l’opposition. Face à la presse hier, le leader du Front pour la défense du Sénégal/ (Fds/Mankoo wattu Senegaal) a rétorqué qu’il fallait au préalable fixer les règles qui régissent ce titre. «Il va falloir que la classe politique s’accorde sur cela, soit c’est le candidat qui vient derrière le Président à la suite d’une élection présidentielle, soit c’est le plus grand parti de l’opposition parlementaire», a répondu El Hadji Malick Gackou, interpellé également sur sa position par rapport à ce titre. «Je n’ai aucune prétention à revendiquer le statut du chef de l’opposition parce que nous n’avons pas d’agrégat pour pouvoir matérialiser cela. J’ai beaucoup de respect pour tous les membres de l’opposition du Sénégal qui se battent pour leur pays avec patriotisme, engagement et détermination», a-t-il dit. Le président du Grand parti (Gp) de conclure : «Je souhaite que le Bon Dieu, par sa magnanimité, et les Sénégalais puissent nous faire confiance afin de faire du Grand parti le premier parti du Sénégal lors des prochaines élections.»

[email protected]
[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Ce qui menace encore plus le pays, c’est moins l’endettement que l’ignorance dans laquelle une certaine presse instrumentalisée maintient les citoyens de ce pays.
    La ligne de gouvernance de Macky Sall a été la diabolisation de tous les partenaires sénégalais non occidentaux. Ils ont tous été salis en les mettant dans la sauce de la traque des biens mal acquis, ils ont été présentés comme complices des Wade ou comme receleurs des vols de ces derniers. Et parallèlement ce sont les partenaires occidentaux qui ont été présentés comme irréprochables. Ce qui a eu le mérite d’embellir le retour de Bolloré sans appel d’offre.
    Seulement la réalité qu’on a caché aux citoyens sénégalais est que ces occidentaux sur lesquels Macky mise sont en faillite. Ils ne sont même pas capables de s’autofinancer. Ils n’ont aujourd’hui comme seul espoir que l’arrivée de financement venant des pays partenaires que nous, justement, nous venons de diaboliser pour leur faire de la place. L’Occident est en faillite. Une faillite qu’elle cache même à ses propres citoyens. C’est pour cacher sa faillite que l’Occident allume des foyers de guerre dans tous les coins du monde. C’est pour cacher sa faillite que l’Occident fait la promotion du terrorisme djihadiste. C’est pour vendre sa protection que l’Occident commence d’abord par exporter son terrorisme. C’est du marketing macabre de sa protection.
    Voici un exemple d’une faillite en France. Le ministère de la défense ne peut plus payer les militaires français.
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-ministere-de-la-defense-est-en-rupture-de-paiement-depuis-le-12-octobre-610858.html
    Et bizarrement, nous, nous attendons d’eux qu’ils nous protègent contre le terrorisme. La question se pose de savoir si nous réfléchissons ou si nous sommes bien informés. La vérité est que nous sommes tenus, exprès, dans l’ignorance pour que nous puissions aimer les solutions qu’ils nous proposent. Pour que nous puissions apprécier les plans qu’ils nous proposent, il est impératif que nous ne sachions pas la vérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...