« Il ne faut pas tromper le Président, la diaspora n’est pas contente »
Après avoir accompagné le candidat Macky Sall lors de ses tournées américaines à travers les 52 Etats et installé plus de 38 sections, les responsables de l’APR des Etats-Unis d’Amérique s’interrogent. Parmi eu Mamadou Gassama l’actuel Président du conseil de surveillance de l’ANAMO. Interrogé sur les cris de cœur de ses frères de la Diaspora, Gassama tire la sonnette d’alarme et attire l’attention du Président de la République sur la nécessité de prêter une attention particulière à la diaspora et de bien choisir ses alliés .
Le souci premier des sénégalais de la diaspora est le développement du Sénégal. Durant la traversée du désert la diaspora a été partout présente. Et les résultats de la présidentielle en témoignent. Si nous avions soutenu en son temps le candidat Macky Sall, ce n’est pas parce qu’il avait de l’argent, mais parce qu’il nourrissait l’espoir de tout un peuple. La diaspora est toujours dans l’attente de la promesse de Macky SALL de faire de la diaspora la quinzième région. La diaspora ne doit être oubliée, même si le Président de la République est libre de nommer qui il veut pour représenter la diaspora et porter leur message. Il ne faut pas tromper le Président, la diaspora ne se reconnait pas dans ces nominations. Quand on est sensé défendre le Président, il faut comprendre sa vision, sa politique et surtout oser lui dire la réalité. S’agissant de la diaspora, il faut surtout avoir un vécu et la maitrise des conditions d’existences des sénégalais de l’extérieur pour prétendre les représentés. Ce qui est valable pour les Etats Unis, est également valable pour les sénégalais d’Europe, d’Asie et d’ici en Afrique. J’attire l’attention, du Président MACKY Sall : la diaspora n’est pas contente même si l’espoir demeure. Dans beaucoup de pays, les sénégalais de l’extérieur sont laissés à eux même et rencontrent beaucoup de difficultés. Les conséquences de toutes ces nominations représentant la diaspora peuvent être négatives. Il faut déléguer des pouvoirs à des personnes compétentes et qui sont écoutées par la diaspora et qui ont toujours eu du respect pour le Président Macky SALL.
Nous saluons ce qui se fait à travers le Fonds d’Appui à l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE).
L’Autre grief des sénégalais de l’extérieur se trouve dans la difficulté pour les compagnons d’hier à entrer en contact avec le Président Macky Sall. J’accuse nommément des gens qui sont au palais qui ne cherche qu’à diviser la diaspora pour leur intérêt personnel. Makhmout Saleh en fait parti. Si aujourd’hui l’APR DES USA est divisé, la faute lui incombe. On ne massifie pas un parti avec des coquilles vides. Il faut que les gens arrêtent de leurrer le Président. J’invite le Président de la République à rectifier le tir. Le constat est qu’aujourd’hui, il n’y a aucun membre de la diaspora dans les instances du parti pour porter le message de la diaspora. Et je pense bien que le Président Macky Sall n’a pas le droit d’oublier la diaspora. C’est une entité non négligeable. Les sénégalais de l’extérieur représentent 30 à 40 % de l’électorat. On aimerait pas qu’on nous dise demain : « je ne savais pas, on m’avait pas dit …. ».
Concernant la situation politique et économique du Pays, la tâche du Président Sall ne peut pas être facile. Il veut amener la rupture et changer la mentalité des sénégalais. Seulement pour y arriver il faut qu’il s’entoure de personnes à la hauteur de sa vision et de ses ambitions pour le Sénégal. Egalement avoir des alliés qui n’ont pas un agenda caché pour un potentiel adversaire. C’est pour cela d’ailleurs que je déplore le manque de solidarité avec Mimi Touré. Elle était sur la bonne voie. Il suffisait simplement de l’encourager et de l’accompagner avec plus de moyens pour la reconquête de Dakar. Il faut que tous les membres de l’APR travaillent dans l’unité si on veut donner un second mandat au Président de la République .C’est dans l’intérêt de tout les sénégalais que le Président de la République réussisse son mandat. Et je sais qu’il en est capable. Et cela il ne peut pas le faire en 5 ans. Le débat sur la réduction du mandat n’est pas la priorité du peuple. Il a été élu pour 7 ans. Il faut qu’il respecte la constitution. Avec le plan Sénégal émergeant nous devons travailler pour que le Président ait un second mandat, pour réaliser son ambition pour le Sénégal.
Gass nekhoul ba nekhoul, mais vous étiez à l’origine de tout nos problèmes.
De Brooklyn à Harlem jusqu’àu Bronx, sans compté la D.E.S une division total des clans de gauche à droite. Tout ce qui nous a sauvé c’est qu’il y’ avait des militants qui travaillé avec beaucoup de convictions et une sincérité textraordinaire, je remerci Dieu pour sa.
Le malheur est que beaucoup d’entre nous ignorent qu’avec une mauvaise foie rient ne seras accomplie et que la vérité finira toujours par vaincre
Il veut une promotion car lui même il l’a dis que c’est lui qui devrais être a la place de Jules Diop.
Ce monsieur a oublié tous le passé et il ne va j’amais aimer Mahmoud Saleh car ce dernier a jouer un role tres important dans ton limogeage de coordinateur des Etats Unis.
Mamadou Gassama tu te rappel quand tu disait a mahmoud Saleh que le president ne t’a pas donné ni une voiture,ni un logement et il t’a repondu que personne d’autre ne t’a nommé apart le president donc va lui demander pourquoi.
Et aussi tu es un jaloux de Mamadou Kane et Elh Ndaw car ils ont meriter plus que toi.
Mais n’oublie pas que celui qui séme du vent recolte la tempête.
Tous ces articles ne sont que pour des promotions et c’est vraiment déplorable et quelle gourmandise car il y’a d’autres personnes qui devraient parler a sa place mais pas lui car quant il a été nomme il n’a même pas dit merci a ses anciens compagnons qu’il a battu le Macadam et aujourd’hui il veut nous défendre ça c’est de l’hypocrisie.Si le poste qu’il a été nomme ne le suffise pas qu’il aille demander a Macky Sall mais pas payer les journaux pour lui faire la pub.
Je crois qu’a lire ces commentaires, l’auteur doit se rendre compte que ceux qui l’ont connu aux USA n’ont pas sa nostalgie.
C’est sans doute l’un des responsables majeurs de la meme situation qu’il decrit.
Par ailleurs, l’APR USA se porte tres bien, les mecontents sont connus,c’est Mamadou Gassama et les 4 femmes qui s’autoproclament Femmes APR USA. Nous les avons lues, il ya de cela juste 3 jours en train d’insulter el Hadj Ndaw et consorts.