Mamadou L. Diallo: Des articles du projet de Macky, ouvrent la voie au mariage pour tous

Date:

Malgré les nombreuses assurances du Président Sall, beaucoup de Sénégalais continuent à penser que le projet de révision constitutionnelle n’a pas encore révélé tous ses secrets. Parmi ces Sénégalais sceptiques et dubitatifs, il faut ranger Mamadou Lamine Diallo.

Le fondateur du Mouvement « Tekki », qui s’est très vite insurgé contre le référendum en énonçant un retentissant « NON », trouve qu’il y a dans le projet de nombreuses zones d’ombre.

Dans une déclaration, l’ancien candidat malheureux de la présidentielle de 2007 pointe d’un doigt accusateur deux articles consigné dans le projet que les Sénégalais s’apprêtent à sanctionner le 20 mars prochain. « J’attire votre attention sur  deux articles du texte soumis au référendum. L’article  86 alinéa 5 :   le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session. Et l’article 25 alinéa 3 :   Tout citoyen est tenu de respecter scrupuleusement la constitution, les lois et règlements, notamment d’accomplir ces devoirs civiques et de respecter les droits d’autrui ….», écrit-il. Pour Mamadou Lamine Diallo, il n’y a pas à chercher de midi à quatorze heures, « La combinaison de ces articles ouvre de fait, la voie à une reconnaissance légale du mariage pour tous au Sénégal ».

Poursuivant son analyse, l’ancien élève du lycée Van Vollenhoven estime que « tous les autres points de la révision 15.18. ou 22, sont pour l’essentiel, des leurres pour noyer le gros poisson de la remise en cause du mariage et de la famille qui constituent la base naturelle et morale de la communauté humaine».

Mamadou Lamine Diallo, qui avait expliqué son « NON » par le reniement de Macky Sall, la concertation qui a fait défaut et la mise au placard des plus importantes réformes préconisées par la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), croit savoir le pourquoi de tous ces manquements. Pour le député, avec ces très grands méchants loups, « on comprend mieux dès lors, la précipitation de Macky SALL et son refus de toute concertation sur son projet de révision». Le clou si profondément enfoncé, le député s’interroge : « Serait-ce tout l’enjeu caché de la révision constitutionnelle et du référendum de Macky Sall ? »

Le Redacteur EXCLUSIF.NET

1 COMMENTAIRE

  1. Alors que la plupart des hommes politiques sont obsédés par tout ce qui touche aux élections [durée et nombre de mandats, modernisation des partis politiques], les Sénégalais – qui ont mûri et qui sont suffisamment éclairés sur leur religion – sont surtout préoccupés par ce qui touche aux moeurs et tiennent à ce que leurs convictions religieuses soient prises en compte dans la gouvernance de l’État ; hélas, ceci est actuellement irréalisable, du fait de la laïcité de l’Etat [qui interdit de s’inspirer de la Religion] et des pressions intolérables des lobbies franc-maçonniques et homosexuels conditionnant leur collaboration (investissements financiers) à la conformité avec les ‘’droits humains’’, englobant ceux des homosexuels et d’autres ‘‘nouveaux droits’’. Et au vu de tout cela, il est légitime, pour les croyants que nous sommes, d’avoir des appréhensions et de s’interroger sur d’éventuels non-dits de ces réformes constitutionnelles. Oui, c’est important d’en parler, car, il est clairement établi pour toutes les religions monothéistes que les mauvaises moeurs impactent négativement tous les secteurs du développement (économie, enseignement, santé). Il est donc temps que nos hommes politiques sachent que nous n’avons pas le même profil de développement que les pays occidentaux qui ont définitivement rompu avec le Judéo Christianisme ; en vérité, leur pseudo développement n’est qu’un mirage (illusion) et donc voué au déclin ; oui, la configuration religieuse d’un peuple détermine infailliblement son avenir, comme le suggère le Coran :
    (12) C’est Allah qui possède les clefs des trésors des cieux et de la terre. Il attribue ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Allah est Omniscient. (42. La Consultation : 12 – Ach-Chûrâ’) … (48) Allah est, en vérité, celui qui pourvoit aux besoins de l’homme et qui l’enrichit. (53. L’Etoile : 48 – An-Nadjm)
    … (16) Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous y décrétons l’opulence, puis ils se livrent à la perversité [turpitude, idolâtrie, etc.] ; alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement. (17) Que de générations avons-nous exterminées, après Noé ! Et ton Seigneur suffit qu’Il soit Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur les péchés de Ses serviteurs. … (Cor. 17 ; 15-21 – Le Voyage Nocturne – Al-Isrâ’)
    Oui, la richesse sans la foi constitue une très grosse menace, car mène inexorablement à la perdition – Que Dieu nous en préserve !
    Au vu de tout cela, il urge de réformer notre vision du monde et de la conformer à la perspective que notre religion nous a explicitement tracée et qui passe par le changement de comportement – et donc le repentir [(13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d) ; (71. Noé : 1 … 10-12 – Nûh) ; (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)] ; il n’y a pas d’autres voies de salut (émergence) pour un pays musulman. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...