spot_img

Mamadou Lamine Diallo : « La raison de la visite de Angela Merkel est le gaz naturel… »

Date:

XALIMANEWS : L’honorable député, Mamadou Lamine Diallo nous revient sur sa rubrique hebdomadaire « Questekki ». Cette fois ci, le chef de file du mouvement Tekki aborde la visite de la chancelière allemande, Angela Merkel. M. Diallo livre les véritables raisons de la visite de la dirigeante allemande au pays de la Téranga. Voici, in extenso, le contenu du message :

Après les Présidents chinois, turc, Mme Merkel, la toute puissante Premier Ministre de l’Allemagne est venue au Sénégal pour la première fois. C’est un évènement. La raison c’est le gaz naturel et certainement pas les beaux yeux du Sénégal. En matière de relation Etat à Etat, il n’y a pas de sentiment.

Le Gaz naturel est décisif pour l’économie allemande, il est normal que ses dirigeants suivent de très près l’évolution de l’offre mondiale et des prix qui résultent des contrats de vente souvent de long terme. L’entrée du Sénégal sur ce marché est naturellement bien surveillée surtout pour un pays européen approvisionné par la Russie en gaz naturel.

La géopolitique des hydrocarbures existe bel et bien. Elle exige une veille stratégique et un patriotisme sans faille. C’est pourquoi seule une élite patriote et compétente peut empêcher la malédiction des matières premières. Voilà pourquoi il faut mener la traque des binationaux tardifs. Ceux-là sont les partisans du présidentialisme autocratique responsable du malheur des peuples sénégalais et africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...