spot_img

Mamadou Lamine Diallo : « Qui a intérêt à retarder l’exploitation du champ de Teranga équivalent à celui de GTA dans le bloc de St- Louis Offshore ? »

Date:

L’honorable député Mamadou Lamine Diallo reprend ses questions à l’endroit du gouvernement du Sénégal. Ainsi, il formule des questions hebdomadaires adressées à l’exécutif qu’il surnomme «QES TEKKI »

Dossier Ressources naturelles : Qui a intérêt à retarder l’exploitation du champ de Teranga équivalent à celui de GTA dans le bloc de St- Louis Offshore ?

Il y a trois champs de gaz naturel, GTA de 560 milliards de m3 situé près de la frontière de la Mauritanie. A deux cent kilomètres au sud en territoire sénégalais, il y a le champ Teranga dont les estimations provisoires tournent autour de 500 milliards de m3. Au sud plus près de la côte sénégalaise, se trouve le champ Kayar avec un réservoir de 150 milliards de m3.

L’évaluation des champs revient à la partie technique souvent dominée par les firmes étrangères.

La question se pose de savoir pourquoi n’a-t-on pas choisi d’installer la plateforme d’exploitation du gaz naturel à Teranga plutôt qu’à GTA, obligeant Macky Sall à négocier en position de faiblesse devant le Président Aziz de Mauritanie. Cette décision est évidemment à l’avantage de Kosmos qui a engagé des dépenses infructueuses en Mauritanie et du Président Aziz de Mauritanie.
Voilà donc une question patriotique pour Macky Sall et BBY. Dans ce registre, Moustapha Niasse nous avait servi dans Bennoo Siggil Senegaal, après avoir signé la charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales, qu’il était contre le patriotisme économique, car il s’opposait à l’investissement direct étranger. On comprend mieux pourquoi Macky Sall estime, en violation de la constitution, qu’il peut s’accommoder d’un président de l’Assemblée nationale non exclusivement de nationalité sénégalaise. Les voilà unis contre le patriotisme !

Dossier nouveau : Macky Sall et Amadou Ba ont 200 milliards de FCFA à la BCEAO qu’ils ne peuvent pas dépenser en 2018 ?

Lors du vote de la loi des finances rectificative 2018, le vendredi 29 juin 2018, le ministre de la coopération internationale, bousculé, a avoué que le Sénégal dispose de 200 milliards à la BCEAO qu’il ne peut pas dépenser alors que des centaines de chantiers du BCI sont à l’arrêt et des arriérés intérieurs s’accumulent auprès des PME sénégalaises, des structures de santé, etc.. C’est un aveu de la faillite de la gestion macroéconomique de Macky Sall. Si Amadou Ba avait reconnu cette situation depuis un an que j’en parle, je n’aurais pas pris l’initiative d’écrire au Directeur Général du FMI. Je n’ai pas de leçons de patriotisme à recevoir de la part de l’équipe de Macky Sall truffée de binationaux tardifs.

Voilà ce qui s’est passé. Amadou Ba a surestimé sa croissance économique et donc ses recettes fiscales. Sur cette base, il augmente ses dépenses notamment les investissements irrationnels de Macky Sall. Le déficit est financé par l’endettement encouragé par une conjoncture favorable pour les prix du baril de pétrole et des produits pétroliers. Quand il y a eu retournement de conjoncture, le prix du baril a augmenté, le déficit s’est tout bonnement creusé et le Sénégal est mis sous ajustement par le FMI qui lui impose de réduire ses dépenses et d’ajuster les prix à la pompe et les tarifs de l’électricité. Pour cela, il fait bloquer à la BCEAO une partie des ressources de l’eurobond 2018, entre 160 et 200 milliards. Voilà la vérité.
La stratégie de Amadou BA pour l’instant est de bloquer les dépenses en tenant compte des promesses faites aux étudiants et aux enseignants et de proposer de nouvelles taxes pour augmenter les recettes. C’est le sens de la LFR. Evidemment, les arriérés intérieurs seront payés au compte-goutte par la méthode du « compal » de Macky Sall (Thiompal), en privilégiant ses amis.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a trois champs de gaz naturel, GTA de 560 milliards de m3 situé près de la frontière de la Mauritani

    J’aimerais bien savoir d’où mon ami Diallo aurait trouvé ce chiffre. Les réserves de gaz les plus importantes découvertes en Afrique depuis ces dix dernières années l’ont été en Egypte, pour 80 milliards de m3. Ces réserves seront en phase d’exploitation dans un an et demi dans un partage de 50/50 . Rappelons que l’Egypte n’avait mis un seul dollar dans la prospection et avait exigé ce partage à part égale aux Italien d’ENI!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE