Le député Mamadou Laminé Diallo, leader du mouvement « Tekki » (mouvance présidentielle), invité du journal télévisé de 20 h de la TFM, répondant à la question de savoir si la coalition « Bennoo Bokk Yakaar » n’est pas menacée de dislocation du fait des prochaines élections locales, a révélé n’être pas dans ces consultations.
« Je ne suis pas dans ces locales. Ma préoccupation, et je l’ai dit à l’Assemblée nationale, c’est l’emploi des jeunes », a fait savoir l’ancien fonctionnaire de la Commission de l’Union africaine. La vie de la coalition qui a porté le président Macky Sall au pouvoir, le 25 mars 2000, ne semble pas, non plus, préoccuper le leader du mouvement (parti ?) « Tekki ».
« Nous sommes Bennoo Bokk Yakaar à l’Assemblée nationale. Mais après, je ne sais pas ce qui se passe. D’ailleurs, une coalition basée sur des pourcentages ne peut pas durer longtemps », a fait savoir le camarade de parti de l’ex-député Me Ndeye Fatou Touré.
Parlant de l’action du gouvernement du président Macky Sall depuis sa mise en place, notamment sur la « rupture » promise aux Sénégalais, M. Diallo a dit être en phase avec le chef de l’Etat sur certaines mesures « que j’ai saluées ». Toutefois, il n’en donne pas pour autant n blanc seing au chef de l’Etat, quand on constate surtout ce qu’il considère comme une légèreté dans la nominations a certaines fonctions. « Je pense qu’il faut plus de rigueur dans les nominations.
On avait même parlé d’une audition à l’Assemblée nationale avant toute nomination, mais rien de tout cela ne se fait », a déploré M. Diallo.
Quant a la traque de biens supposés mal acquis, ils estiment que les sommes énoncées comme étant le montant des avoirs de Karim Wade (694 milliards Fcfa) « sont en deçà des chiffres exacts. Ils devraient s’élever à près de 2500 milliards », de son point de vue.
SERIGNE MOUR DIOP
Lesenegalais.net