spot_img

Mamadou Lamine Loum répond à Macky Sall : « Personne n’a signé la charte de gouvernance des Assises avec des réserves »

Date:

Les réactions du chef de l’Etat, Macky Sall et de certains de ses camarades après la sortie du rapport de la Cnri ne laissent pas indifférents Amadou Makhtar Mbow et son équipe. Seulement, ces derniers, à en croire Mamadou Lamine Loum, vice-président de la Cnri qui est l’invité de l’émission « Opinion » sur Walf TV ce dimanche, sont imperturbables face à ces attaques. « Nous sommes juste surpris d’entendre certaines réactions. Mais, sachez que tout ce qui se dit ne nous ébranle pas », a dit M. Loum. A ceux qui affirment que Macky Sall avait signé la charte de bonne gouvernance des assises nationales avec des réserves, pour justifier le refus de s’approprier entièrement ce rapport, Mamadou Lamine Loum rétorque : « Personne n’a signé la charte de bonne gouvernance avec des réserves. Je le dis car j’étais là ». Et, l’ancien Premier ministre et vice-président de la Cnri de s’expliquer : « Rien n’a été inventé. Notre travail était une commande présidentielle ».

Leral

4 Commentaires

  1. MACKY EST UN FAUX TYPE.UN HABITUE DU VOLTE FACE.IL EST TELLEMENT PARTISAN JUSQU’A CAUTIONNER UNE MARCHE DE PRO APR SUR LA BAISSE DU LOYER ALORS QU’IL DEVAIT ETRE ENTRE DEUX CATEGORIES DE SENEGALAIS.CEUX QUI JUBILENT ET CEUX QUI SOUFFRENT INTERIEUREMENT.IL MERITE LA POTENCE.

  2. Les Assises Nationales, le seul moyen pour un Sénégal de Justice, de paix, d’indépendance, et d’émergence.
    Une Refondation Nationale pas une Déconcentration Territoriale ou des politiques : je vois plutôt un pouvoir à la recherche d’un contrôle politique. Depuis les Présidents Senghor, Diouf et même Wade on parlait de provincialisation du territoire national mais jusque-là, aucun résultat sinon le Sénégal devant une impasse. Actuellement, nul doute que notre pays exige une refondation totale du territoire national, surtout se débarrasser de l’idéologie coloniale et des mentalités colonisées.
    les assises couvrent toutes les disciplines de l’administration publique ou privée, du territoire national et des politiques; un outil capital pour forger un autre Sénégal digne de son nom. Même une formule de décentralisation figure sur des paragraphes bien résumés ; pour dire que les Assises représentent un projet de refondation nationale.
    Formule des Assises Nationales :
    CHAPITRE II : GOUVERNANCE SOCIALE, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
    La création de six zones éco-géographiques ou pôles de développement suivants:
    ? le pôle Ouest-Littoral comprenant la Grande et la Petite Côte, avec les régions de Dakar et Thiès ;
    ? le pôle Centre avec le Sine-Saloum et la région de Diourbel ;
    ? le pôle Vallée du Fleuve avec les régions de Matam, Saint-Louis et le Département de Bakel ;
    ? le pôle Sénégal Oriental avec les régions de Tambacounda et Kédougou ;
    ? le pôle Sud avec les trois régions de la Casamance, Ziguinchor, Kolda et Sédhiou ;
    ? le pôle Zone Sylvo-Pastorale du Ferlo et Louga.
    La majorité des Sénégalais voterait l’intégration, sans délais, des Assises dans le mécanisme d’Etat. Cependant une poignée de maîtres corrupteurs – des Sénégalais se nourrissant que de la corruption et des caisses du trésor public – vont ramer à contre-courant de la volonté populaire. Certains juristes et tous les politiciens de métier ne souhaiteraient jamais une réforme des institutions de la République tant que leurs intérêts personnels seront menacés mais le peuple sénégalais ne reculerait jamais pour le progrès de sa nation. Je ne souhaiterais pas la tempête arabe dans mon pays mais si la situation la demande, je suis pour.
    Des pays frontaliers sont en train de s’inspirer du rapport des assises de notre pays pour mettre en œuvre un système de bonne gouvernance. Récemment un ami africain m’a confié que par le canal des Assises nationales du Sénégal, son pays arrive à faire de grands exploits surtout sur le plan des réformes politiques et de la décentralisation territoriale. Et nous concernant, depuis belle lurette, nous trainons sur des futilités, alors que les Assises nationales, en tant que remède, dorment tranquillement au fond des tiroirs ! Revenons à la nature du vrai type de sénégalais pour faire d’un Sénégal un pays habitable à nos futures générations. Je me sens parfois honte de voir mon pays sur la liste des (16) pays les plus pauvres et endettes du monde ; une nation victime de ses propres fils.
    Des bavards comme maitre El hadj Diouf, d’autres politiciens de métiers et juristes égarés ne souhaiteraient que du sable dans la marmite, juste pour un Sénégal qui saigne à leur profit ; très souvent disent-ils ; « Leek cii mbaa deef cii suuf ».
    Prêt pour la Révolution des Mentalités
    Prêt pour la Refondation Nationale pour un Sénégal libre, indépendant et émergent.
    Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique. (Osman MYC USA).

  3. La démocratie est avant tout une affaire de gens honnêtes.
    J’ai le sentiment qu’en Afrique nous ne soyons pas trop honnêtes pour que nous puissions êtres démocrates. Il suffit de voir les contorsions des uns et les argumentaires des autres pour se rendre comptent que la plupart des acteurs sont plus dans des positions et stratégies personnelles : « la politique du ventre ».

    Ne dit-on pas que ventre affamé n’a pas d’oreille.
    Alors à quoi bon raisonner des personnes qui sont convaincues qu’affamées elles le sont. Elle resteront éternellement affamées car c’est dans leurs têtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...