spot_img

Mamour Cissé: Macky Sall est un « trompeur »

Date:

Mamour Cissé, Leader du Psd/Jant-bi : « Macky Sall ne pourra pas financer son programme, Yoonu Yokuté»


Selon Mamoune Cissé, le président de la République, Macky Sall, ne pourra pas réaliser son programme Yoonu Yokuté, qui se fixe à 8000 milliards de Fcfa. Du moins pour l’année en cours. Pour le leader du Parti social démocrate (Psd/Jant Bi), le budget de l’année 2012 est déjà structuré.


Le leader du Parti social démocrate (Psd/Jant Bi), Mamour Cissé, reste sceptique quant au  financement du programme Yoonu Yokuté. C’est le  programme qu’avait proposé l’actuel président de la République, Macky Sall, lors de sa campagne électorale. Se prononçant sur le bilan de Macky Sall, après plus de quatre mois de gouvernance, Mamour Cissé préfère «nuancer pour ne pas être ridicule». Toutefois, le leader du Psd/Jant Bi note qu’il n’est pas convaincu par ce  qu’il a vu. «Je ne vois pas comment le président Macky Sall pourrait financer son programme Yoonu Yokuté qui se chiffe à 8000 milliards Fcfa». L’ancien ministre conseiller de Wade n’a pas manqué de décliner la structuration du budget pour l’année 2012. Lequel budget, selon Mamour Cissé, se fixe comme suit : Les dépenses du personnel, c’est-à-dire le paiement des fonctionnaires, s’élèvent à 433 milliards Fcfa. Celles du fonctionnement à 644 milliards Fcfa et les dépenses d’investissement qui sont fixées à 860 milliards Fcfa. Sans compter la dette publique qui s’élève à 347 milliards Fcfa, renseigne Mamour Cissé. Et sur ce même budget, note ce dernier, l’effort interne s’élève 1500 milliards Fcfa au maximum. D’ailleurs, pour combler toutes ses dépenses, le Sénégal devrait emprunter à l’étranger 500 milliards, déclare Mamour Cissé. Ce qui le  pousse à être pessimiste pour la mise en œuvre du programme Yoonu Yokuté, tant attendu par les Sénégalais. «Dans son programme qui s’élève à 8000 milliards, Macky Sall a promis 500 000 emplois aux  jeunes», rappelle M. Cissé. Une utopie, selon lui. «Comment quelqu’un qui va trouver une aide budgétaire de 30 à 50 milliards pourrait trouver une somme de 8000 milliards Fcfa», se demande-t-il ? Ce qui fait dire à Mamour Cissé que Macky Sall et son Gouvernement sont en train de «tromper les populations».

 

Vacances  gouvernementales

«Aujourd’hui, rien n’a changé dans le panier de la ménagère», fustige le leader du Psd/Jant Bi. Pour lui, malgré l’annonce du Gouvernement de réduire les denrées de premières nécessités, ces prix n’ont pas bougé. «Pourtant, ils (les Gouvernants ndlr) ont donné à leurs hommes d’affaires les moyens d’aller importer 30 000 tonnes de sucre en poudre», révèle M. Cissé. Ce qui n’est pas juste, selon lui. Parce que, fait-il savoir, «tous les hommes d’affaires devraient être mis au même pied d’égalité».

Ce qui est le plus regrettable, révèle M. Cissé, est que le Gouvernement ait observé des vacances. «C’est au moment où ils devraient serrer la ceinture pour faire face aux difficultés de la vie, qu’ils partent en vacances». Vacances dans les inondations, dans l’insécurité, dans la vie chère, ce n’est pas rassurant, dira-t-il. Et, l’explication du porte-parole du Gouvernement, Serigne Mbaye Thiam, n’est guère convaincante, selon lui. Elle fait suite à la réaction négative des Sénégalais à travers les émissions interactives, conclut Mamour Cissé.

 Xalima avec Source : La Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE