spot_img

Mamour Cissé sur le procès de Habré :  »Le Sénégal est en train de rompre avec ses traditions »

Date:

Le Sénégal est en train de rompre avec ses traditions et sa culture d’hospitalité à travers sa décision d’organiser le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré, a soutenu, samedi à Dakar, Mamou Cissé, président du Parti social démocrate (PSD/JANT-BI, opposition).

« L’affaire de Hissène Habré est un fait grave. On est en train aujourd’hui de jeter en pâture quelqu’un à qui on a donné un droit d’asile, qui est resté dans notre pays plus de 20 ans, marié à une Sénégalaise et qui a eu des enfants qui sont des Sénégalais à part entière », a-t-il soutenu.

Mamour Cissé s’exprimait lors d’un rassemblement politique de son parti, dans le cadre de l’inauguration le même jour du siège de sa formation politique à Tally Bou Bess, dans la ville de Pikine (banlieue dakaroise).

Les autorités sénégalaises ont décidé d’organiser le procès de l’ancien président tchadien, poursuivi notamment pour crimes de guerre et crime contre l’humanité. Hissène Habré vit au Sénégal depuis sa chute en 1990.

Selon Mamour Cissé, les autorités sénégalaises en décidant d’organiser le procès de l’ancien chef d’Etat du Tchad, « veulent le jeter à la vindicte populaire parce que tout simplement on a besoin de subventions pour équilibrer ses recettes budgétaires ».

« Le Sénégal a des valeurs. On croit au droit. Et nous devons nous inquiéter si l’on arrive à jeter en pâture un de nos étrangers dont on a consommé l’argent. Cela ne fait pas partie de notre culture d’hospitalité», a dit Mamour Cissé.

Il a ajouté: « Le Sénégal avait une tradition, un pays d’hospitalité connu de tous (…). Cette hospitalité veut dire que si nous recevons un étranger chez nous, nous devons l’accueillir ».

« Et nous avons aujourd’hui le cas de Hissène Habré qui a vécu pendant plus de 20 ans au Sénégal. Aujourd’hui, au nom de la Société civile, des franc-maçons et de l’Occident, on veut juger celui qui a bénéficié de l’hospitalité sénégalaise. C’est incompréhension et inadmissible », a-t-il soutenu.

Divers personnalités politiques dont les anciens ministres sous l’ex-régime Khady Mbow et Me Ousmane Ngom, actuel député du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) ont pris part à l’inauguration du siège du PSD/JANT-BI de Pikine.

1 COMMENTAIRE

  1. TOI TU NE CONNAIS PAS DE VALEURS, COMMENT TU AS FAIS POUR T4ENRICHIR CA FAIT PARTI DES VALEURS SENEGALAISES DE VOLER, D’UTILISER DE PRAUVRES CITOYENS POUR TES INTERETS PROPRES. LE SENEGAL N’EST PAS LE REFUGE DES VOLEURS; TAIS TOI C’EST MIEUX POUR TOI TU FAIS HONTE. LES RACES DE POLITICIENS COMME TOI QUI N’ONT DE SOUCI QUE DE S’ENRICHIR AU PRIX DU SANG DES PAUVRES SONT BANNIS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

UCAD : la fermeture du campus social annoncée, les étudiants « étalent » leur colère

XALIMANEWS-Le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de...

Magal Touba : Plus de 240 bus Dakar Dem Dikk mis à la disposition des pèlerins

XALIMANEWS-La société nationale de transport public Dakar Dem Dikk...

La Une des quotidiens du lundi 19 août 2024

La Une des quotidiens du lundi 19 août 2024