spot_img

Manifestation du M23 à la place de l’Indépendance: Des affrontements en perspective

Date:

XALIMA NEWS:Ça risque encore une fois de chauffer cet après-midi à la place de l’Indépendance de Dakar. Le mouvement des forces vives du 23 juin a appelé à un vaste rassemblement, ce vendredi, dans en lieu après la prière. Toutefois, cette rencontre a été, formellement, interdite par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom. Ce qui annonce de l’électricité dans l’air. En fait, c’est à l’invitation d’un candidat à l’élection présidentielle, Ibrahima Fall, leader de la coalition «Taxaw Temm ak Ibrahima Fall» que le M23 a appelé à ce rassemblement. Selon, le coordonnateur du M23, Alioune Tine, il est incompréhensible que ce rassemblement à l’intention d’un candidat à la «Présidentielle» soit interdit sous prétexte de sécurité publique. Le mercredi dernier un rassemblement de ce mouvement qui se bat contre la candidature de Wade à l’élection présidentielle a été, violemment, réprimée par la police.
Dee
XALIMA

4 Commentaires

  1. Ces jeunes dont parle monsieur Bamba Dièye, ne sont pas en train de donner des leçons, mais font figures de contre-exemples à notre jeunesse qui travaille ou qui sont dans les lycées, Collèges , Universités ou grandes écoles! Dans aucun pays « normal » on ne fait confiance à des oisifs, dont certains ont choisi, librement de vivre à la marge de la société en ne vivant que de combines , de recettes très aléatoires tirées de prestations artistiques, « : Rap, Dances, tam-tam, qui qui n’est pas désohonnorant, mais jamais on a vu cette catégorie de citoyens réussir des changements positifs dans une société! Monsieur Bamba Dièye sait que ni lui, ni ces camarades de l’opposition, ceux qui suivent la trace du M23, comme ceux qui battent campagne avec les honneurs dans tout le pays, ne sont en mesure de résister au déferlement des électeurs dès la matinée du 26 février 2012. Monsieur Dièye a pris l’option intelligente d’aller se mêler à la foule, dans les endroits les plus populeux des villes: marchés, garages, débarcadère de pêche, pour tromper son monde en faisant croire qu’ils est suivi. Ceux q ne snt pas nés de la dernière pluie ont vite compris, et lui même s’est rendu compte que ça ne collait plus. C’est ainsi, après consultation de son staff, il a préconisé le report de la Présidentielle parce que, dit-il en « off » WADE va les laminé le 26 février, non pas comme il le déclare en public il y aura des fraudes, mais parce que les Sénégalais ne seraient pas prêts à remplaçer le Président Wade. Voilà ce qui est dit en privé, et pendant ce temps, ils font mine de mener une révolution!

  2. Restez toujours groupés. C’est la règle d’or dans toute manifestation, à la fois pacifique et quelque peu violente. Le fait d’être en groupe diminue grandement vos risques de vous faire prendre par l’anti-émeute ou la police qui tentera de vous arrêter pour des motifs bidons comme « avoir manifesté » ou même « avoir des vêtements sombres ». Cherchez un groupe si vous êtes seul, ne restez jamais isolé. C’est très important d’avoir un rapport de force avec les agents réactionnaires de l’État, et pour se faire : restez groupés.
    Portez des vêtements légers, clairs d’une allure neutre. Il est important de ne pas attirer l’oeil et d’avoir une apparence assez neutre pour se mousser dans la foule et ne pas être la cible de quelconque policier ou média. Des vêtements légers vous permettront de mieux respirer (il fera chaud !), mieux courir et ne pas être encombré. Les couleurs claires vous permettront d’être « fantôme » car la police ont beaucoup plus l’oeil sur les manifestantEs d’apparence vestimentaire sombre et noire. Même le rouge pour les communistes, ça attire. Les t-shirts de Mao, de Che, d’anarchie, d’URSS, et encore sont aussi à proscrire. Évitez de tels vêtements.
    Surveillez vos mots. La personne à votre droite ou gauche peut être un policier en civil, un agent de la GRC ou un casseur payé par la police afin de démarrer une bagarre interne ou émeute, et ainsi donner feu vert à l’anti-émeute de charger en lançant des gaz lacrymogènes. Assurez-vous que vous connaissez au minimum la personne. Utilisez votre raisonnement pour reconnaître un agent civil. Aussi, lorsque vous appelez vos camarades, amiEs ou collègues, faites attention à ne pas dire son véritable prénom ; cela servira d’indice aux agents. Employez des noms de codes ou faux prénoms.
    Repérez les manifesto-médecins. Biens qu’ils et elles sont rarement présentes lors des manifestations, il y en a toujours néanmoins dans les sommets. Sinon, assurez-vous que dans votre groupe il y a quelqu’un qui sache les premiers soins afin de venir en aide aux personnes en besoin.
    Évitez d’apporter des objets de valeurs. Vous risqueriez de les égarer et regretter par la suite d’être venuEs à la manifestation. Que ce soit votre lecteur mp3, collier, montre, caméra et même vos boucles d’oreilles, ça peut tomber. Pour les musicienNEs, assurez-vous d’être bien entouréEs.
    Évitez à tout prix un contre-manifestant. Il peut être un agent provocateur payé pour donner volontairement la tentation aux manifestantEs de l’attaquer et commettre des gestes illégaux pour ainsi donner feu vert à l’anti-émeute de charger. Ne faites que passer, ignorez-le. Ne l’insultez même pas, et avertissez ceux et celles qui voudront le faire.
    Cachez votre visage. Ceci est une autre règle d’or, bien qu’elle attire l’attention de la police, mais elle est habituée de voir de tels individus se cacher. Camoufler son visage, c’est camoufler son identité et empêcher les caméras ainsi que les appareils photos de vous mettre dans la liste des suspects . Vous pouvez opter pour un foulard, une cagoule, des lunettes de ski, un masque, une grosse paire de lunettes, et encore. C’est au choix ! Faites juste en sorte qu’on ne puisse pas vous reconnaître facilement sur les photos et vidéos.
    Avoir avec soi le strict minimum. Nous entendons par là vos papiers d’identités, et provision de nourriture. Surtout de l’eau. Apporter un sac-à-dos vous aidera amplement. Évitez toute substance illicite et arme blanche. Nous vous conseillons entre autre de ne pas apporter votre cellulaire puisqu’il peut contenir de précieuses informations pour la police.
    Soyez créatif-ves ! Créez vos propres drapeaux, bannières, pancartes avec des matériaux recyclés et légers. Vous risquez de jeter vos objets pendant ou après la manifestation. Si possible, pour vos drapeaux et pancartes, utilisez un bois dur et assez épais afin de vous défendre en cas d’attaque policière en votre direction. Inventez vos slogans, apportez vos mégaphones, ayez une voix forte et hurlez !
    Sachez vos droits.

  3. Je pense qu’il ya certains gens qui sont entrain de leurrer les gens.Comment voullez vous expliquer au monde entier que la population sénégalaise est derrière un président dictateur.Alors que des milliers et des milliers de sénégalais sont dans les rues de DAKAR et partout dans les 14 régions du sénégal.C’set totalement contradictoire.On ne veut plus de ce régime wadiste.Nous prions le président sortant Me WADE de quitter tranquillement le pouvoir et de consacrer le reste de sa vie à autre chose.C’est mieux.Il est entain de le sénégal en chao et nous on veut que la paix rien que la paix.C’est mieux.MERCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....