XALIMANEWS : Le ministre du pétrole et des énergies, Mansour Elimane Kane a misé hier à l’Assemblée nationale, sur « l’ouverture des frontières ». Cela, dans la future gestion des hydrocarbures offshores, le pétrole et le gaz.
« On va ouvrir les frontières. 15 millions d’habitants, c’est peu pour gérer notre pétrole. On sera obligé de faire appel aux voisins de la Gambie, Mali et les deux Guinées », a fait savoir le ministre qui s’appuie sur les quantités de ses ressources découvertes.
Mansour Elimane Kane d’annoncer qu’à partir de 2022, la Société africaine de raffinage (Sar) va traiter le brut local.
Mansour Elimane Kane – Gestion du pétrole: « Le Sénégal est obligé d’ouvrir ses frontières »
Date:
Le problème de Macky est d’avoir encore dans son gouvernement des gens aussi nuls que abdoulaye diallo, bibi ou mansour kane ou marie teuw niang ! Aucune classe, ni savoir vivre, et encore aptitude à bien communiquer ! Que peut on retenir de cette ânerie qu’il nous débite » » »On va ouvrir les frontières. 15 millions d’habitants, c’est peu pour gérer notre pétrole. On sera obligé de faire appel aux voisins » » » »??? C’est inquiétant et grave ! Et qu’on ne me parle pas de ses diplômes ! On peut être diplômés (diplômes obtenus comment ???? triche, magouille !!!!) ET ETRE INCOMPÉTENT ! Etre Très compétent comme Macky Sall, et très ingénieux, et n’avoir pas trop de diplômes !
C’est plutôt le journaliste qui très mal compris. Le Ministre répondait à une question relative à l’exploitation prochaine du pétrole et la SAR. Il a dit approximativement ceci. La SAR produit aujourd’hui environ 1,2 millions (capacité de stockage). Elle gère les besoins du Sénégal et ceux des pays de la sous-région comme la Gambie, le Mali, la Guinée. La production prochaine de pétrole est estimée à 120 000 barils par jour, qui raffinés, font 4 fois la capacité actuelle de la SAR. Il poursuit : avec cette production, nous envisageons de construire la SAR 2.0 qui va produire 4 millions de tonne pour satisfaire l’ensemble des besoins du Sénégal et des pays de la sous-région. C’est cela l’idée de s’ouvrir aux autres pays de la Sous-région, en sus de la volonté du gouvernement de faire du Sénégal un Hub énergétique pour juste capter les investissements étrangers qui pourraient s’installer dans notre pays pour développer des industries qui transforment les ressources provenant des pays de la sous-région comme la Guinée avec la bauxite.
Le niveau intellectuel de certains journalistes laisse à désirer.
Merci