Serigne Mansour Sy Djamil, président de »Bes Du Niak », a déclaré que les députés que son mouvement espère envoyer à l’Assemblée nationale collaboreront s’il le faut avec le gouvernement, mais ne manqueront pas d’évaluer les politiques qu’il mettra en œuvre si nécessaire.
Mansour Sy Djamil a déclaré mercredi à Thiès que les députes de son mouvement ne seront pas l’Assemblée nationale »en spectateurs, mais vont évaluer l’action du gouvernement pour voir ce qui est bon pour les populations ».
La tête de liste de »Bes Du Niak » s’exprimait à l’issue d’une caravane marathon dans le département dont il a sillonné les villages et communautés rurales.
Il a prédit que « dans trois jours », c’est-à-dire à l’issue des législatives prévues dimanche, son mouvement va entrer à l’Assemblée nationale, dans l’optique de collaborer avec le gouvernement, mais aussi de co-élabore et de co-évalue’ ses politiques, « en tant que partenaire, car c’est le rôle du nouveau type de député ».
Mansour Sy Djamil a renouvelé sa confiance en Hélène Tine, anciennement responsable de l’Alliance des forces de progrès (AFP), investie par son mouvement en deuxième position sur la liste nationale. Selon lui, Mme Tine a beaucoup fait pour le Sénégal.