Envoyé spécial : Serigne Adama Boye+++
Le guide libyen Mouammar Kadhafi a reçu dimanche la conversion à l’islam d’une quinzaine de chefs traditionnels africains avant de diriger la prière du crépuscule (maghrib ou timis) devant des milliers de fidèles réunis sur une esplanade de la banlieue de Tripoli pour commémorer le Maouloud (gamou) ou l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL).
Environ un millier de cheikhs, muftis, enseignants, chercheurs et pratiquants musulmans, en provenance de 66 pays et représentant à Tripoli près de 90 branches soufies à un colloque mondial sur le soufisme (10-13 février), se sont joints à d’autres milliers de Libyens, souvent jeunes pour célébrer la prière du guide.
Les ‘’rois et chefs traditionnels d’Afrique’’ ont marqué de leur présence la cérémonie. Certains d’entre eux ont cédé à la ferveur et ont accompli leur conversion à l’islam. Dans le vacarme de ses jeunes fans et des troupes folkloriques, le leader libyen leur a répété les rudiments de base du néophyte.
Ces enturbannés et gens d’étoffe n’en étaient qu’excités, tandis qu’une partie du public était médusée de voir le défilé de ces chefs traditionnels africains. La catégorie de ceux parmi eux qui étaient en tenue d’apparat ont reçu tous les égards et une place de privilégiés auprès du guide libyen.
‘’La vérité de Dieu est avec l’islam. Celui qui n’est pas musulman est certes perdant (…). Si Insa Ibn Mariam (Jésus), paix et salut sur lui, était arrivé après l’avènement de Mohamed (PSL), Jésus lui-même aurait été musulman’’, a affirmé Mouammar Kadhafi, dans son prêche du maouloud.
‘’L’islam est un ensemble de rites et de conduites. C’est la prière, le jeune, le hadj à La Mecque et la zakat. En conduite, le musulman fait le bien et s’éloigne du mal : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas tuer des innocents et surtout travailler au profit des autres’’, a-t-il enseigné aux néo-convertis.
Comme à l’accoutumée, pour les habitués de ses manifestations, le guide Kadhafi a lancé sa charge contre ses autres frères, les dirigeants arabes dont il n’a pas loué le courage. Les gouvernements américain, britannique et français ont en reçu pour leur part. Israël aussi en a obtenu pour son grade.
‘’L’Etat sioniste n’a qu’à respecter les résolutions internationales, libérer les terres des Palestiniens et autoriser le retour de sa diaspora exilée’’, a-t-il indiqué, avant de s’appesantir sur la situation à Gaza, en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, en Iran, en Libye et ailleurs dans le monde islamique.
Avant de prendre et après la direction de la prière, le guide Kadhafi a rendu hommage au prophète Mohamed (PSL) qu’il considère comme celui de ‘’la miséricorde’’, non sans souligner la dignité des autres prophètes et les livres saints descendus sur terre. Il a survolé la vie et l’œuvre du dernier messager.
Après la première édition en 1995, le deuxième colloque mondial sur le soufisme a regroupé durant quatre jours des ordres mystiques d’obédience soufie autour du thème ‘’Recommandez-vous mutuellement sur le chemin de la vérité’’.
SAB
(APS) –