Maouloud-Mali : Bousculade meurtrière dans une mosquée de Tombouctou

Date:

Au moins 16 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées jeudi soir 25 février 2010 dans un mouvement de foule à la principale mosquée de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, lors de la fête du Mouloud.

Source : Rfi

Selon plusieurs témoins contactés par RFI, les faits se sont déroulés dans la plus grande mosquée de Tombouctou, la mosquée de Djinguereber.

Jeudi soir, 25 février 2010 veille de la fête du Mouloud, naissance du prophète, environ un millier de fidèles sont à la mosquée. Ils respectent un rite qui consiste à faire trois fois le tour de la mosquée et prier. Soudain, une grande bousculade suivie d’un mouvement de panique autour de l’édifice en chantier, provoque la chute de fidèles qui tombent étouffés alors que d’autres sont piétinés.

La morgue de la ville reçoit plusieurs corps. Un bilan provisoire fait état de 16 morts, dont deux enfants ainsi que de nombreux blessés ; un élu de la ville parle de plus d’une vingtaine. Tout de suite après les faits, les services de police de protection civile de la ville se sont mobilisés pour porter secours aux blessés.

Un miraculé : il a 14 ans et on le croyait mort, son corps avait été même transporté à la morgue, il s’est finalement réveillé.

Un témoin raconte

C’est une catastrophe ce qui s’est passé à la mosquée… hier soir il avait une petite panique dans une ruelle… il paraît qu’une vieille est tombée… je suis parti à l’hôpital chercher mes petits frères et c’est là que j’ai vu que c’était grave, tout le monde était à l’hôpital… le gouverneur, les pompiers…. Les gens sont tombés les uns sur les autres…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mort de Modou Gueye lors des manifestations : Ce que révèle le certificat de décès

XALIMANEWS-Le certificat de genre de mort du jeune Modou...

Manifestation contre le report de la présidentielle : Serigne Mouhamadou Lamine Laye enjoint les fidèles Layènes à la retenue

XALIMANEWS-Le porte-parole du khalife des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine...

Non à la dictature, oui au rétablissement de l’Etat de droit (Par Delta Piso)

L'indifférence d'un peuple est la première force d'un régime...

Décès de l’étudiant Alpha Tounkara à l’UGB : Sidiki Kaba « innocente » les Forces de défense et de sécurité

XALIMANEWS-Le ministre de l'Intérieur, Sikidi Kaba a rapporté que...