Dans le cadre du Forum social mondial, la délégation sahraouie a organisé une marche hier, jeudi 10 février 2011 à Dakar. Les sahraouis dénoncent ainsi les actes violents causés par les marocains depuis le démarrage des activités du forum.
Selon Mohamed Cheikh, chef de la délégation, « quelques marocains nous empêchent de faire nos activités. Ces personnes mal intentionnées sont encadrées par le parti marocain Istiklal et des centrales syndicales marocaines » a-t-indiqué.
A l’en croire, « la délégation sahraouie a été ’’agressé’’ lors de la marche d’ouverture par une partie marocaine. Les organisateurs et la sécurité n’ont pas intervenu. Le lendemain (7 février, ndlr), les mêmes éléments provoquent les sahraouies dans la salle ». Et de poursuivre : «dans la journée du 7 février, la bande continue toujours ses actes violents. Deux membres du staff du comité international ont volés leurs affaires. Ces actes d’agressions et provocations nous ont causé un problème entraînant l’annulation de notre premier atelier. Il porte sur « Sahara Occidental, dernière colonie d’Afrique ».
La délégation sahraouie, forte de la Charte de Porto Alegre a indiqué que « la bande est venue pour nous perturber et nous ne les laisserons pas faire. La délégation sahraouie dénonce ces comportements violents. C’est la charte de Porto Alegre gère la participation universelle des participants au Forum social mondial » a estimé le chef de la délégation.
Par ailleurs, la délégation sahraouie a réaffirmé son engagement aux valeurs établis par le Fsm. Elle continue à s’activer pour « un autre monde possible » où les humains puissent jouir de leurs droits. Elle prie le comité d’organisation de prendre des mesures contres ces « agresseurs » ou « provocateurs ».
http://www.sudonline.sn/