XALIMANEWS : L’opposition a battu le macadam ce vendredi 13 juillet à la Place de l’obélisque jusqu’au rond-point de la RTS. Nous avons vu le peuple sortir en masse comme l’attestent les vidéos dans le net. Nous, qui étions sur place, on a vu les gens sortir en masse malgré le chaud soleil pour manifester leurs courroux contre le régime de Macky Sall. Beaucoup de gens accrochés dénoncent la série de pénuries dans le pays comme : « la pénurie d’eau, d’essence, de sang… »
Ainsi, ces opposants déchainés et ragaillardis par la forte mobilisation promettent de battre le président Macky Sall et son régime au soir du 24 février 2018.
L’autre fait majeur, c’est l’omniprésence des partisans de Khalifa Sall et de Karim Wade qui réclament le retour aux affaires de leurs leaders. Ainsi, ils exigent tous la participation des deux K (Karim et Khalifa) aux prochaines joutes électorales.
Il y’a un autre point de discorde, il concerne les chiffres si les opposants déclarent avoir mobilisé un million de personnes, certaines pontes de l’APR minimisent en donnant leurs propres chiffres.
C’est de bonne guerre en matière de stratégie électorale mais le président doit décrypter le signal en ne fermant pas les yeux aux doléances de l’opposition. C’est lui-même qui a intégré les nouveaux droits de l’opposition lors de la réforme institutionnelle de la Constitution.
Comme il a dit au début de son élection en 2012 : « Je serai le président de tous les sénégalais », même de l’opposition.
Marche du 13 juillet : le signal de l’opposition envoyé à Macky
Date: