Bien qu’un homme attribut à la fille qu’il souhaite épouser, la dot varie d’une mosquée à une autre. Même si la religion est la même, les sommes demandées ne sont toujours pas les mêmes. Si dans certaines mosquées, elle est fixée à 15 000 francs CFA, dans d’autres elle est de 60 000FCfa. Une situation que tente de nous expliquer les prêcheurs Taïb Socé et Iran Ndao, animateurs religieux, respectivement à la Rfm et à senTv, en se basant sur les enseignements du Prophète Mouhamed (PSL).
Iran Ndao déclare: « Seydi El hadji Malick Sy a fixé la dot à 1 400 francs CFA«
Taïb Socé répond en ces termes: « Ce n’est pas forcé que la mosquée ait une part sur la dot, c’est juste une aumône«
A Yoff, la dot est fixée à 15 000 francs CFA, à Ouagou Ndiaye c’est à 20 000 francs CFA; à Centenaire la dot est fixée à 35 000F pour certaines mosquées. quelques soient les montants fixés d’une mosquée à une autre, la mariée ne reçoit que 10 000F et le reste est partagé entre les responsables des moquées.
Source: L’Observateur
La dot n’est pas fixée en Islam et elle appartient exclusivement a la mariée. Mais Islam préconise l’équilibre dans la vie.
En tout cas , méfiez vous de Taib Socé , il commet trop d’erreur par pure carence. Je l’ai entendu dire et insister que la zakat annuel était de 25% alors que c’est 2,5%. D’ailleurs la plupart de ces wolofs qui parlent de l’islam sont des ignorants à la belle voix.